Le blog

Les meilleures applications pour la randonnée

Les randonnées dans la forêt ont pour habitude d’occuper vos dimanches après-midi en famille ? Souvent, vous vous promenez juste, mais il vous arrive de vouloir organiser votre balade. Pour cela, la première chose à laquelle vous pensez, c’est de tracer votre chemin sur une carte en papier. Non seulement, vous vous rendez compte que ce n’est pas toujours évident, pour de multiples raison, la première étant que vous ne pensez pas forcément à l’embarquer avec vous. Pour remédier à cela, on vous propose de découvrir quelques applications qui vous viendront en aide au cours de vos futures randonnées.

Les applications GPS

Les applications GPS sont celles qui se révèlent être les plus importantes pendant vos excursions. Comme on l’a mentionné, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la forêt. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs applications pour vous guider. La première est notre préférée. Il s’agit d’iPhiGéNie. Cette application regroupe toutes les cartes de l’Institut Géographique National (IGN), et plus encore. Si on l’aime autant, c’est pour sa précision. Elle vous aidera facilement à trouver votre chemin ou le retrouver si vous vous êtes perdu. À savoir, elle est gratuite pendant une durée de 7 jours et vous coûtera 4,99 euros par mois ou 14,99 par an. Elle est disponible sur iOS et Android. Un peu dans le même genre, vous retrouverez TwoNav avec un système on road / off road ou encore SityTrail qui sont toutes deux payantes, SityTrail étant plus chère que TwoNav. Vous les retrouverez également sur iOS et Android.

N’oubliez pas que les applications de navigation classiques fonctionnent tout aussi bien. Elles sont cependant moins précises que les précédentes. On vous rappelle leur nom : Google Maps et Mappy. Vous en connaissez probablement d’autres. Celles-ci sont gratuites et disponibles sur iOS, Android et Windows Phone.

Les applications découverte

Quand vous vous promenez en forêt, il arrive souvent que les enfants de la famille vous demandent quelles sont ces feuilles qu’ils ont trouvé par terre, quel est le nom de cet arbre qui se trouvent devant eux et bien d’autres encore. Et c’est à ce moment que vous réalisez que vous n’avez malheureusement pas de réponse à leur donner. Certaines applications les ont pour vous ! C’est ce que vous propose Clés de forêt. Très simple d’utilisation, cette application répertorie plusieurs éléments tels que les feuilles, les arbres et les fruits qui se trouvent dans l’environnement, à l’aide de fiches détaillées. L’appli est gérée par l’Organisation National des Forêt (ONF) et qui serait mieux placé qu’eux pour nous expliquer ce que sont les choses que l’on peut trouver dans la forêt ? Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Il peut être aussi utile de se renseigner sur les champignons. En effet, vous allez sûrement en rencontrer sur votre chemin. Non seulement, comment savoir s’ils sont vénéneux ou pas ? L’application Champignons vous en informera ! Elle est disponible sur iOS pour 3,99 euros. Vous trouverez des équivalents sur Android.

Enfin, dans la forêt, il y a de nombreux animaux. Ceux que vous croiserez le plus souvent seront des oiseaux. Et là encore, ça intéresse assez les petits et les grands pour se questionner à propos de quel oiseau il s’agit. L’application Oiseaux en poche est disponible sur iOS et Android pour 3,99 euros et vous indiquera quels oiseaux vous avez bien pu voir pendant votre randonnée.

Dans le même style que la précédente, vous retrouverez Fleurs en poche. Si vous êtes un amoureux des fleurs sauvages, alors cette application est faite pour vous ! Vous la retrouverez sur votre store iOS ou Android pour un euros de plus que Oiseaux en poche.

L’application qui vous viendra en aide

Quand vous partez en randonnée, même si vous prenez vos précautions, vous n’êtes pas à l’abris de tout. C’est pourquoi télécharger l’application de la Croix Rouge peut s’avérer être une bonne idée. Elle contient tous les gestes de premier secours dont vous pourrez avoir besoin. Les informations que vous y trouverez ont été soumises par des professionnels de santé. De plus, l’application est gratuite. Vous n’avez alors aucune excuse pour ne pas la télécharger. Comme toutes les autres, elle est disponible sur iOS et Android.

Il existe évidemment beaucoup d’autres applications qui vous seront très pratiques pour vos futures randonnées comme des applications qui vous donnent la météo en temps réel pour éviter de marcher sous la pluie si ce n’est pas une chose que vous aimez particulièrement ou encore des applications boussole si vous les préférez aux cartes. Vous trouverez probablement celles qui correspondront à vos besoins !

1 commentaires

  • Je recherche une application pour randonnée très matinale dans une ville où en forêt de mon départ et m’accompagner pour le retour.
    En forêt je randonne principalement avec mon appareil photo de ce fait on s’éloigne des fois du cheminement de référence.
    Merci

Votre avis sur l'article

[VENTE FLASH] -35% sur les Fitbit pour la rentrée !!VOIR LES VENTES FLASH
+ +