Montres running Tests

​Garmin Forerunner 230 : le test complet

Une montre de running au top malgré de petits écueils.

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La Garmin Forerunner 230 est une montre de course à peu près aussi classique que ce que qu’on peut trouver actuellement. Lancée en même temps que la Forerunner 235 et la Forerunner 630, elle ne comprend ni le capteur optique de fréquence cardiaque de l’ancien modèle, ni les mesures fitness très détaillées du dernier modèle.

La Forerunner offre la plupart des outils dont un coureur a besoin – distance, pas, quelques options pour interval, et peut être assortie à une sangle thoracique. Quoi d’autre? Comme on est en 2016, on a aussi les notifications pour montre connectée de son téléphone affichées, et le suivi quotidien de son activité.

Mais pour 249€, c’est un peu cher pour ce qui est en fait une montre connectée standard. Par exemple, la TomTom Spark sans FC et musique n’est qu’à 129€ et la Polar M400 à 137€. Continuons maintenant pour en savoir plus à son sujet.

Garmin Forerunner 230: Son design

Quiconque a gardé un oeil sur la Forerunner 235 peut se familiariser facilement avec le design de la 230. La montre en elle-même est en plastique durable très léger et waterproof jusqu’à 50m. Elle est aussi fournie avec un bracelet de sport en caoutchouc qui résiste à la transpiration et est pensé pour le sport.

L’écran de basse résolution est de 215 x 180 pixels. Il n’est pas monochrome, comme les anciens modèles, et utilise une gamme de couleurs standard pour mettre en valeur des informations telles que la fréquence cardiaque (lorsqu’elle est connecté à une sangle thoracique). Par défaut, l’écran LCD est très terne, au point qu’il est impossible de le lire s’il fait sombre, mais il inclut une fonction rétroéclairage activable via un bouton en haut à gauche.

Il est clair que l’affichage ne va pas semer le trouble auprès des toutes dernières montres connectées, mais il est suffisant. On y voit assez bien à la lumière du jour pour lire rapidement et facilement ses stats et ses messages ; et l’autonomie de la batterie est énorme. La Forerunner peut tenir jusqu’à un mois utilisée comme montre seule, elle offre aussi 16h de suivi GPS. Ca nous a été utile plus d’une fois, quand notre TomTom Spark n’avait plus de jus et qu’on s’est rendu compte que la Garmin – non utilisée depuis des semaines – avait encore assez de jus pour aller courir. En bref, la Forerunner 230 a plus tendance à être prête à utiliser quand on en a besoin sans

Parmi les autres boutons disponibles on trouve le bouton principal, qui permet de sélectionner et lancer une session de course, un bouton retour en arrière et des boutons haut/bas pour naviguer à travers les menus.

Garmin Forerunner 230 : Le suivi de course à pied

Pour ce qui est des stats et des fonctionnalités, la Garmin Forerunner 230 a à peu près tout ce dont un coureur a besoin. Elle peut suivre la distance parcourue, la vitesse, et les pas via GPS avec une précision incroyable. Et elle comporte plusieurs modes pour faire intervalles entre les sessions et personnaliser des exercices avec Garmin Connect.

En termes de performance, le GPS Garmin est un des meilleurs qu’on puisse avoir, et on a eu l’impression que la Forerunner 230 activait la connection satellite à la vitesse de l’éclair, ce qui est génial quand on est en short dans le froid en train de se préparer à courir.

La Forerunner n’est pas non plus totalement dépourvue de statistiques avancées, puisqu’elle peut surveiller le temps de récupération et peut envoyer un résultat VO2 Max à la fin d’une course, ce qui l’élève des autres montres concernant les données brutes.

Mais vient ensuite la grande question de 2016 : la montre souffre-t-elle de l’absence de moniteur de fréquence cardiaque ? Eh bien, c’est plutôt une question qui relève de l’avis personnel. Comme nous le faisions remarquer dans notre examen du capteur optique de la Forerunner 235, la technologie n’est pas assez précise pour suivre les exercices de forte intensité. Alors pour beaucoup, le mieux est de coupler la Forerunner 230 avec une sangle thoracique.

Ironiquement cependant, pour les coureurs les moins sérieux, l’absence de mesure du rythme cardiaque sur la Forerunner est un inconvénient. En ajoutant des données sur la fréquence cardiaque – si imparfaites qu’elles soient – votre examen d’après exercice sera plus détaillé. Vous pouvez voir les améliorations sur votre forme physique plus clairement et vous pouvez comprendre votre façon de courir sans avoir à porter des accessoires inconfortables.  On a été assez critiques sur la technologie optique de Garmin, mais selon nous, c’est mieux d’avoir une mesure du rythme cardiaque approximative plutôt que de ne pas en avoir du tout.

En gros, si vous êtes le genre de coureur qui veut avoir un suivi précis de son rythme cardiaque, il vaut mieux coupler la Forerunner 230 à une sangle thoracique. Si ça ne vous intéresse pas, pour pourriez préférer les analyses plus détaillées de la 235.

En plus du suivi général de course, la Forerunner 230 comporte des modes pour le vélo, la course en intérieur (avec le GPS désactivé) et “d’autres”, qui couvre essentiellement le temps, la distance et la rapidité et vous laisse à peu importe lequel exercice fou que vous avez envie de faire. Vous pouvez aussi vous brancher un moniteur de fréquence cardiaque et l’utiliser à la gym; pour par exemple, des données basiques concernant vos performances.

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Pour ce qui est du suivi du sport, Garmin est l’un des grands noms du marché. La Forerunner 230 opère au niveau le plus standard du spectre à un prix plus élevé.

Cela dit, certaines des fonctionnalités qui nous ont fait tomber amoureux de la Tomtom Park sont absentes. Des fonctions telles que pouvoir se défier sur un ancien parcours déjà fait, plonger immédiatement dans zones prévues pour s’exercer, et participer à des évènements virtuels comme le 10km en 50min, ajouter de l’expérience de course à pied. Sans parler du fait qu’on peut ajouter de la musique sur la Spark, et aller courir sans son téléphone.

Pour faire court, même si la Forerunner 230 est aussi précise que la plupart des montres, elle ne fait beaucoup plus qu’indiquer la distance parcourue.

Garmin Forerunner 230 : Le suivi des activités

De même que le suivi de course, la Garmin Forerunner 230 peut aussi suivre vos activités quotidiennes, tout comme les produits Fitbit ou Jawbones. En appuyant sur le bouton du bas dans l’écran d’accueil on peut avoir un aperçu des pas, de la distance effectuée (estimée et non suivie par GPS) et des calories brûlées. Elle montre aussi les progrès que l’on fait en fonction des objectifs journaliers qu’on a configuré sur l’application.

Une autre des fonctionnalités du Forerunner 230, qu’on trouve dans tous les produits fitness de Garmin, est la Barre d’activité. Pendant que vous êtes assis à votre bureau ou sur votre canapé, la barre se remplit, et pour la vider il faut bouger. C’est l’un des rappels d’activité les moins agaçants possible, et un bel ajout pour ceux qui auraient envie de réduire leur temps assis.

C’est un ensemble de fonctionnalités décent si vous êtes prêt à porter la Forerunner 230 toute la journée et tous les jours. Le choix est personnel. Beaucoup de gens portent plutôt les montres de course de façon occasionnelle, mais nous n’avons pas d’avis fixé.

Garmin Forerunner 230: L’application

La Garmin Forerunner 230 utilise Garmin Connect, qui est disponible pour iOS et Android. Elle a aussi un espace web, qui est un peu plus riche de fonctionnalités, auquel on peut accéder via connect.garmin.com.

Il s’agit d’une des meilleures plateformes exclusives, et elle envoie balader Polar Flow avec l’étendue des fonctionnalités proposées, et l’éventail de stats. Le site se vante de proposer des outils pour faire des exercices personnalisés, concevoir et découvrir des parcours et révise les données. D’ailleurs, c’est possiblement l’écosystème multisport le plus complet, avec la course à pied et le vélo qui s’accompagnent de golf et de dispositifs général de santé.

L’application mobile, d’un autre côté, est moins convaincante. Elle est plus destinée à examiner ses données sur l’exercice, et les stats quotidiennes, et le tout est un peu flou et difficile.

Heureusement pour nous, Garmin permet de séparer les données avec Strava, qui se trouve être une plateforme qu’on préfère. Ce qui veut dire qu’on peut simplement aller courir ou faire du vélo, se synchroniser en rentrant, et apprécier tous les segments et enregistrements personnels à propos de ses parcours comme d’habitude.

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