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Fitbit Charge 2 : le test complet

Une belle mise à jour depuis le Charge HR, qui a fait du chemin depuis son lancement

Quand il s’agit de regarder la gamme des traqueurs fitness de la marque Fitbit, on n’en trouve pas un plus puissant que le Fitbit Charge 2. Parmi les nouvelles fonctionnalités mises en avant, on trouve des séances de respirations guidées, des bracelets interchangeables, un écran plus large et de nouvelles données à suivre avec VO2 Max.

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Tandis que l’Alta HR garde la simplicité et le Blaze ses fonctionnalités du un peu comme les montres, le Charge 2 est plus difficile à catégoriser. Ce n’est clairement pas une montre connectée, mais il fait bien plus que bien d’autres traqueurs d’activité.

Fitbit s’engage dans 2017 par un gros coup. En laissant tomber le Fitbit Alta, le Fitbit Alta HR et le Blaze plus tôt en 2016, ils s’engagent ensuite avec le lancement de suites aux models classiques avec le Fitbit Charge 2 et le Fitbit Flex 2.

Nous avons donné un premier verdict après quelques semaines d’utilisation. Mais maintenant qu’on y a passé plus de temps, voilà notre avis sur le long-terme à propos du Fitbit Charge 2

Fitbit Charge 2 : Design et confort

Le Charge 2 ne garde qu’un peu du look à le Fitbit. Dans la lignée de son prédécesseur, ainsi que du Fitbit Alta et un peu du Surge, il est en fait plus lisse que les autres, avec un écran OLED noir et blanc plus large, qui est quatre fois plus grand que l’ancien Charge. Il a aussi un look plus tendance avec son revêtement argenté polis similaire à celui de l’Alta HR. Il a le même système de fermeture que le Charge et le Charge HR, mais même s’il tient bien en place, il n’est pas très pratique et il faut parfois forcer un peu pour faire passer la bande.

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L’affichage est définitivement assez grand, et s’adapte mieux au poignet que celui du Surge. Dans l’ensemble le design est agréable, peut-être parce que l’affichage est plus large que celui de l’Alta, mais est aussi plus petit que celui du Surge (et même du Fitbit Blaze). Ce qui veut dire qu’on peut voir un peu plus d’information dans pour autant que ça soit inconfortable par la taille.

Pour un appareil qui demande des interactions avec son utilisateur, il est étonnamment complexe à utiliser. On navigue en tapant sur l’écran tactile. On peut ensuite circuler parmi les différents modes en appuyant sur le bouton latéral, et ensuite choisir les exercices en balayant vers le bas sur l’écran. Pour accéder à un mode, il faut rester appuyé sur le bouton. On voit que Fitbit sait que c’est confus, puisque les indications d’utilisation apparaissent sur l’écran pendant les premières heures d’utilisation. Il faut un peu de temps pour s’y habituer.

C’est un peu embêtant de ne pas pouvoir revenir en arrière, et d’avoir à continuer de tapoter pour continuer la boucle et revenir à un écran qu’on a raté. Il n’y a pas beaucoup d’écrans, mais ça reste compliqué quand on est pressé

On peut aussi se poser des questions sur la sensibilité de l’affichage de temps en temps. C’est un peu comme s’il fallait que le bras ait une position précise pour enregistrer, et l’écran ne s’allume pas toujours quand il le devrait.

Le moniteur de fréquence cardiaque à l’arrière dépasse un peu, mais après avoir utilisé le Charge 2 pendant un moment, ça ne nous a pas dérangé autant qu’on le pensait au début. Il peut avoir besoin d’ajustement pour trouver le bon endroit exact, mais une fois qu’il est installé c’est très confortable. L’avoir juste à l’arrière de l’os du poignet est parfait pour bien détecter la fréquence cardiaque.

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Le porter pour autre chose que l’activité sportive est définitivement une option, puisque le bracelet peut être échangé pour d’autre matériaux plus agréables si on en a envie. Le bracelet classique à 29,95$ (25,4€) est disponible en noir, violet, bleu et turquoise. Et il y a aussi des éditions spéciales comme le noir et bronze, “lavande” ou or rosé, qui s’élèvent à 179,95$ (152,66€). De même que l’Alta, le Charge 2 aura aussi la collection de bracelets Luxe Cuir, en marron, rose tendre et indigo, qui coûteront 69,95$ (59,34€).

L’un des inconvénients qui a persisté sur le long terme est le manque d’étanchéité. En fait, nous sommes toujours surpris que Fitbit n’en ai pas inclus dans le Charge 2, puisque le Flex 3 s’offre un design waterproof. Le Charge 2 est résistant à l’eau, ce qui veut dire qu’il peut supporter la sueur et la pluie, mais Fitbit recommande d’éviter de le porter sous la douche, ce qui est embêtant. Considérant tout ce que propose le Charge 2, on pensait qu’il aurait été possible de le porter à la piscine aussi.

Fitbit Charge 2 : Activity tracking

En restant appuyé sur le bouton latéral on suit manuellement divers exercices spécifiques, dont on a les détails plus tard dans l’application. Le Charge 2 est aussi équipé de SmartTrack, qui reconnaît automatiquement la course, le vélo et d’autres activités. Le sommeil est aussi détecté automatiquement, de même que l’escalade, les minutes et les heures d’activité.

Le suivi de sommeil est la plus grosse transformation depuis le lancement, avec l’arrivée de Sleep Stages et de Sleep Insights, qui permettent un suivi plus en détail et suit fidèlement. Nous avons trouvé le suivi juste, bien que les réveils ne soient pas toujours repérés avec exactitude. Mis à côté de Beddit 3, une application spécialisée, nous avons obtenu des résultats similaires à 5min près. De temps en temps, Fitbit a du mal à repérer le moment du réveil, surtout si on reste un peu au lit, il fait la confusion entre le sommeil léger sans repos et le fait d’être réveillé. Cependant il est plutôt bon pour repérer les pauses aux toilettes et le moment où l’on s’endort, et c’est assez pour avoir une bonne vue d’ensemble du sommeil par nuit. Grâce à Stages, Fitbit utilise le rythme cardiaque pour calculer les différentes étapes du sommeil. Mais ce sont ces détails que nous préférons puisque Fitbit apprend à mieux nous connaître avec le temps et envoie des retours plus personnalisés et plus utiles.

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Pour ce qui est du suivi des pas, on ne peut certainement pas reprocher à Fitbit d’être avare. Faire le test d’exactitude pour le nombre de pas n’est pas facile, mais nous avons clairement remarqué que Charge 2 compter large. Nous l’avons remarqué la première fois en faisant un test sur de longues distances en comparant avec le Garmin Fenix 3. Mais avons aussi remarqué une tendance à surestimer sur le long terme.

Le Charge 2 rate aussi un peu les pas quand on prend l’escalier. C’est un problème commun qu’on rencontre avec d’autres appareils du même genre qui présentent compter les marches, et le Charge 2 a parfois du mal.

Comme dit précédemment, le Charge 2 a un système de suivi de la fréquence cardiaque intégré, donc on n’a pas à s’inquiéter d’avoir à choisir entre deux variantes du modèle. La fonction utilise la technologie PurePulse de Fitbit pour surveiller en continu votre activité ou repos

Il n’y a pas de GPs intégré, et le Charge 2 se sert d’une connection au téléphone en utilisant la fonction de GPS connecté pour évaluer les pas et les distances. On peut trouver toutes ces fonctionnalités dans les autres produits Fitbit sous d’autres formes, mais le VO2 Max et les séances de respirations guidées sont eux des nouveautés.

VO2 Max

VO2 Max, dans l’application Fitbit est présenté sous le nom “Niveau de forme Cardio”. Porter le Charge 2 quand vous allez dormir permet au traqueur de mesurer votre rythme cardiaque. Ensuite, il prend en compte votre profil – âge, taille, poids, données d’activité – pour vous donner un résultat mis en comparaison avec d’autres personne de votre tranche d’âge et sexe. Il offre aussi un graphique en barres qui représente la graisse brûlée, la cardio, et le suivi de la fréquence cardiaque, ce qui donne un résultat des plus complets de votre base de données parmi les autres produits Fitbit.

Les données sont légèrement cachées, et on ne peut y accéder que par le tableau de fréquence cardiaque sur le tableau de bord de l’application Fitbit. Contrairement à la fréquence cardiaque au repos, le niveau de forme cardio n’est pas suivi dans le temps. Il est présenté sous la forme d’une seule figure qui devrait évoluer avec le temps. Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Fitbit n’a pas opté pour un suivi pour le niveau de forme cardio.

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VO2 Max est calculé comme il faut grâce à des tests sportifs difficiles en laboratoires, ainsi, le Charge 2 de Fitibit va toujours donner des résultats de bonnes estimations. Il monte jusqu’à 49 – proche du Jabra Sport Plus (47) et du Garmin Fenix 3 (48). Et même s’il semble que ça soit le maximum, personne n’a eu à se plaindre. Nous avons aussi laissé quelqu’un d’autre essayé notre Fitbit pour une journée, ce qui a changé le résultat, ça montre au moins qu’il y’a de la sensibilité dans le recueillement de données.

Le niveau de forme cardio est l’une de nos fonctions préférées parmi celles ajoutées avec le Fitbit Charge 2. C’est un bon système de mesure qui est récent dans l’univers de cette marque – et un que nous espérons voir évoluer avec le temps pour devenir encore plus utile.

La respiration guidée

La respiration profonde pour se calmer n’est pas un concept nouveau. Alors, Fitbit n’a pas réinventé la roue, mais ils nous fournissent un petit outil sympa pour s’en souvenir. Et c’est pour ça que la respiration guidée a été une fonctionnalité surprenante mais bienvenue. Chez Wearable on a déjà remarqué une tendance à sortir de plus en plus d’applications de méditation et de gadgets portables dédiés à la gestion du stress.

Fitbit personnalise sa fonction de respiration guidée en prenant la fréquence cardiaque afin de trouver un bon rythme, s’assurant qu’on n’inspire pas trop profondément ou qu’on n’expire pas trop rapidement. En fait c’est même le début de quelque chose de sérieux niveau technologies pour Fitbit, et c’est la première fois que les variations dans la fréquence cardiaques sont utilisées dans leurs appareils. On peut se faire une séance de relaxation de 2 ou 5 minutes, ou l’utiliser pour se calmer après avoir fait du sport.

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Après avoir pris votre fréquence cardiaque, le Charge 2 vous prépare à respirer de façon coordonnée grâce à un cercle animé en pulsations sur l’écran.

La première fois que nous l’avons essayé pour se reposer après le sport, on a eu l’impression de mal s’y prendre – en inspirant trop profondément et en retenant presque notre respiration. La deuxième fois, on l’a utilisée pour se “relaxer” et déstresser. Ça s’est mieux passé et nous avons réussi à respirer de façon coordonnée avec l’animation.

Nous l’avons utilisé pas mal pour le repos après le sport sur le long terme et nous avons bien aimé. Le Charge 2 a pu trouver correctement le bon rythme, ce qui nous a permis de bien suivre le mouvement sur le petit écran. C’était bizarrement réconfortant de regarder les animations, et quand on l’utilise de façon continue les 2 minutes passent très vite. On est aussi fans du fait qu’il n’y a pas de système de mesure pour s’assurer que l’on fait bien l’exercice ; il est disponible si on en a envie, mais sinon c’est bon aussi.

Le suivi de la fréquence cardiaque

Toute l’attention est dirigée vers la précision du capteur de fréquence cardiaque PurePulse. Mais, et c’est un peu décevant, ça reste un contenu un peu confus sur le Charge 2.

La bonne nouvelle c’est que la fréquence cardiaque au repos, qui est suivie avec finesse est associée aux données du Garmin Vivosmart HR. On trouvait que le Blaze avait tendance à surestimer la fréquence, donc c’est une amélioration par rapport aux versions précédentes.

En général, on a trouvé les données des de longues courses utilisables, mais le capteur prenait environ 10 minutes pour se calquer sur notre cœur comparé à une sangle thoracique.

On a aussi vu que sur la durée, il avait tendance à sous-estimer la mesure de fréquence cardiaque, souvent aux alentours de 5bpm. Pour ce qui est de l’entraînement fractionné le Charge 2 est plutôt du genre à rater qu’à taper dans le mille. On a entrepris de faire quelques sessions de haute intensité et nous avons rencontré quelques problèmes avec le Charge 2.

D’abord il y’a le décalage de temps, qui impliquait souvent qu’alors qu’on arrivait à 180bpm au premier interval, le Charge 2 restait bloqué à 115. Ça s’est généralement amélioré au long de la session, mais le Charge 2 était presque à un intervalle de retard.

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Cependant, les divergences de fréquence cardiaques avec la sangle étaient plus apparentes sur l’écran que sur le bilan général, comme si l’algorithme Fitbit re-voyait les données après l’activité. Il est souvent arrivé que les sessions se terminent avec seulement 3bpm de décalage avec la sangle, malgré le courant d’incohérences apparues sur l’appareil au cours de la session.

Depuis, Fitbit a sorti une mise à jour pour améliorer quelques soucis avec l’appareil, incluant le GPS, qui avait avant tendance à envoyer des informations incorrectes. Au cours du test sur le long terme les choses se sont clairement améliorées. Mais, de même que pour le Blaze, il est clair qu’il s’agit plus d’un appareil qui convient à une utilisation journalière mais par pour des grands fans de fitness. Malgré le changement pour VO2 Max, l’appareil n’est pas prêt pour prendre en charge les entraînements difficiles, et les sessions de haute intensité.

Fitbit Charge 2 : Les notifications

La Charge 2 n’est pas une montre connectée et ne s’en cache pas. Même si vous recevez des notifications vous ne pourrez pas y répondre ou les examiner sur le traqueur, elles vont juste disparaître.

Les appels, messages ou notifications sur le calendrier peuvent s’afficher sur le Charge 2, mais il faut qu’il soit connecté au téléphone. Depuis notre test initial, les notifications WhatsApp ont aussi commencé à être prises en charge par le Charge 2, mais d’autres applications sont encore exclues pour iOS comme Android pour l’instant.

Lorsqu’on reçoit un appel ou un message, le Charge 2 va vibrer brièvement puis montrer le numéro de téléphone (et/ou le nom) de la personne qui appelle. Une petite partie du message s’affiche s’il est long, mais pas les emojis. Cependant, une des dernières mises à jour a changé l’apparence des notifications, et le message s’affiche maintenant sous le nom. On peut aussi avoir un signe + qui indique que l’on a plusieurs notifications.

D’autres notifications servent à rappeler qu’il faut faire un peu d’activité, ce qui a commencé avec le Fitbit Alta. C’est le même principe que les rappels toutes les heures qui vous disent de faire 250 pas.

Fitbit Charge 2 : L’application

Si vous avez déjà utilisé Fitbit auparavant, l’application vous être accessible, puisqu’elle n’a change pas beaucoup pour le Charge 2. On y trouve les graphiques habituels et les entrées sur le tableau de bord sont les mêmes. De même que les réglages pour chaque appareil connecté que l’on peut toujours examiner.

On peut trouver une nouveauté dans Challenges. Fitbit a lancé les “Aventures” de Challenges pour toute la gamme donc ce n’est pas spécifique à Charge 2. Mais on l’a quand même essayé puisqu’elles étaient annoncées en même temps.

L’idée derrière Aventures est plutôt créative et fun. Il a différents objectifs de pas pour plusieurs lieux d’Aventure. Par exemple, il faut environ 15 000 pas pour faire une randonnée à la Chute Vernal du parc Yosemite. Cela veut dire que tous les pas que l’on fait à la maison, au travail ou ailleurs sont mis en relation avec la randonnée que Fitbit a sélectionné dans l’application. On peut même avoir une représentation des pas sur carte, et l’application indique le nombre de pas restants. Il n’est pas nécessaire de tout finir immédiatement, même si l’application propose des parcours journaliers avec des objectifs à atteindre, basés sur votre moyenne de pas par semaine. Depuis, Fitbit a aussi lancé Aventure Races, qui permet d’inviter jusqu’à 30 amis pour les défier sur la Parc National de Yosemite ou le Marathon de le New York.

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Les objectifs de pas que l’on rencontre sur la “piste” permettent de débloquer des panoramas originaux que Fitbit a recueilli appelés “repères”. L’entreprise a calculé que c’est environ le même nombre de pas qu’il vous faut faire si vous faisiez le véritable parcours. Une fois atteint l’un des repères, on peut profiter du panorama via son téléphone en le tenant face à soi-même. Il y a aussi des “trésors” à découvrir, qui sont en fait des petits amusements comme des petit quizzs santé ou de quoi se motiver.

C’était vraiment agréable et facile de se mettre à Aventure puisqu’il n’y a qu’à appuyer sur Start. Parfois on peut quand même oublier qu’on a commencé un des défis, alors ça pourrait être une bonne option d’avoir des notifications pour se le rappeler sur l’écran du Charge 2. Mais à par ça, on a aimé pouvoir voir le parcours sur carte, qui correspond au nombre de pas que l’on fait chaque jour. Evidemment on préférerait faire le véritable parcours à Yosemite, mais c’était quand même amusant à faire.

Fitbit Charge 2 : La batterie

Fitbit annonce que le Charge 2 à une autonomie allant jusqu’à 5 jours selon l’utilisation. C’était étonnant puisque c’est la même que les anciens Charges qui avaient des écrans plus petits. Pour comparer, l’Altar HR a tenu jusqu’à 6 jours avec nos tests.

Après avoir activé toutes les notifications possibles, l’exercice, la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et l’usage journalier, nous avons réussi à utiliser le Charge 2 pendant 6 jours. Et après l’avoir mis en charge pendant 15-20 minutes, il a tenu encore 6 jours. La même chose que pour l’Alta, ce qui est mieux que ce à quoi on s’attendait.

C’est agréable de se dire qu’on peut utiliser le Charge 2 pendant presque une semaine, mais ça aurait été mieux d’avoir un indicateur de la batterie sur l’appareil. La bonne nouvelle c’est que c’est une mise à jours prévue à venir. C’était embêtant d’avoir à vérifier l’application alors que ça paraît normal de pouvoir l’avoir directement sur l’écran. Alors nous sommes plutôt ravis du futur changement.

Fitbit Charge 2 : Avis sur le long terme

Nous avions fait une première critique du Charge 2 de Fitbit en décembre, mais depuis Fitbit l’a amélioré avec plusieurs mises à jour et nous l’avons gardé pour voir jusqu’où allait l’amélioration. Ce n’est pas parfait, l’analyse du rythme cardiaque faillit encore à forte intensité- mais le Charge 2 a fait du bon chemin depuis son lancement. Le plus gros changement depuis notre premier examen revient au sommeil. L’entreprise à mis en place le suivi des étapes de sommeil et d’autres aperçus dans l’appareil, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un suivi plus détaillé de son sommeil et aussi des astuces pour l’améliorer. On a vraiment apprécié l’amélioration que Fitbit a fait autour du sommeil sur le Charge 2 sans avoir à refaire tout le système, et ça rend aussi le traqueur plus efficace.

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On a aussi remarqué quelques améliorations de l’interface pour une meilleur utilisation des notifications et de façon générale rendre le Charge 2 plus intuitif. Nous avons aussi suivi le lancement de l’Alta HR, mais puisque les montres connectées Fitbit arrivent plus tard dans l’année, le Charge 2 reste le plus complet du lot, et il a beaucoup évolué depuis que nous l’avons.

On commence à voir apparaître de nouvelles idées de traqueurs comme le Garmin Vivosmart 3, qui utilise les variations du rythme cardiaque pour mesurer le stress, mais le Charge 2 surpasse encore ses concurrents avec le VO2 Max et son suivi de sommeil approfondi. Et même si dans l’idéale on aurait apprécié un GPS intégré, le fait qu’on puisse le connecter à celui de son téléphone fait qu’il garde encore son avance dans la compétition (et sur ses propres alternatives).

Tout bien considéré, nous avons choisi d’ajouter une étoile au score final du Charge 2. Il y a encore des améliorations à faire que l’on aimerait voir apparaître avec le Charge 3, mais c’est encore le bracelet connecté le plus efficace disponible chez Fitbit pour le moment.

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  • Suivi et analyse automatique de votre sommeil et alarme silencieuse par vibration
  • Séance de respirations guidées
  • Suivi GPS et notifications smartphone (appel, calendrier, sms)

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