Montres running Tests

Garmin Forerunner 235, notre test complet

Nous avons mis la nouvelle montre de course de Garmin avec surveillance de la fréquence cardiaque à l’épreuve.

La Garmin Forerunner 235 est la dernière montre running de la firme, elle intègre la surveillance de la fréquence cardiaque au poignet. Moins d’un an après la Forerunner 225, cela peut paraître une simple mise à jour incrémentale.

Sous le capot Garmiin a fait de grands changements en supprimant le capteur de fréquence cardiaque éprouvé de Mio au profit de sa propre technologie.

Caractéristiques :

Suivi : distance parcourue, temps, allure et fréquence cardiaque au poignet (ou avec ceinture, non incluse)
GPS : oui
Autonomie : 15h avec le GPS actif ou 9 jours en utilisation montre
Suivi du sommeil : oui
Réveil intelligent : oui
Étanchéité : oui mais pas adaptée à la natation (!)
Prix actuel223,90 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

C’est un grand pas qui comporte des risques. Et si vous avez lu notre revue Garmin Vivosmart HR, vous savez certainement que nous avons détecté des problèmes substantiels avec sa technologie optique. Ces problèmes sont-ils encore présents sur la Forerunner 235 ? Nous y répondons dans la suite de cet article.

Design

Visuellement, le design de la Forerunner 235 ne s’écarte en rien de la gamme de montres de course de Garmin, mais c’est quand même un bel appareil. Nous avons testé la version avec le bracelet sport qui est superbe, et nous étions parfaitement satisfaits de son port. Bien sûr, cela peut paraître un peu ridicule avec un costume, mais c’est en fait l’une des montres de sport spécialisées les moins « agressives » en termes de design.

En plus, c’est léger. Ne pesant que 42g, elle est facile à attacher et à oublier, et ce fut un soulagement appréciable par rapport aux autres montres de sport Garmin, en particulier la Fenix 3 en comparaison de laquelle nous l’avons testée. Si la masse de la Forerunner a un inconvénient, c’est qu’elle est un peu collante et fragile, mais cela ne devrait pas décourager les acheteurs.

La Forerunner 235 dispose d’un écran LCD couleur de 1,23 pouce avec une résolution de 215 x 180 pixels. Il ne remporte pas de prix pour ses prouesses visuelles, mais il affiche le temps (il est toujours allumé comme une montre appropriée) et les statistiques comme la distance de course, le temps et le rythme et les zones de fréquence cardiaque, où il utilise au mieux l’écran couleur.

La sangle est en caoutchouc avec de nombreux trous de réglage, mais elle peut être un peu gênante. La boucle qui rentre dans l’excès de sangle peut glisser vers la boucle, vous laissant un peu de caoutchouc qui doit être ajusté à chaque fois que vous l’enfiliez.

Ce n’est pas la seule bizarrerie irritante du design. Le bouton de départ est positionné vers le haut à gauche et nous l’avons trouvé accroché lors de l’enfilage des vestes et des manteaux, en commençant par inadvertance des séances d’exercices, que nous devions ensuite jeter manuellement. Nous ignorons pourquoi ce problème concerne la 235, car ce n’est pas quelque chose que nous avons trouvé chez les autres Forerunners de Garmin. C’est peut-être un symptôme de l’usure du milieu de l’hiver.

Il n’y a pas de mémoire intégrée et vous ne pouvez donc pas ajouter votre propre musique pour finalement laisser votre smartphone à la maison, et c’est toujours le plus gros avantage du TomTom Spark.

Les données mesurées

Les montres Forerunner sont des sujets compliqués de nos jours – et c’est certainement vrai pour la Forerunner 235. Habile croisement entre une smartwatch et un tracker d’activité, il se passe évidemment beaucoup de choses sous le capot, mais commençons la chronique avec son plus fort atout : le tracking sportif.

La Forerunner offre quatre modes de sport : course à pied, course à l’intérieur (GPS désactivé), vélo et un système de suivi libre.

Vous pouvez accéder rapidement aux différents modes en appuyant sur le bouton principal en haut à droite, et vous devrez rester debout pendant un moment pendant qu’il reçoit un verrou GPS. Nous sommes heureux de dire que la Garmin Forerunner 235 a toujours été rapide comme l’éclair pour obtenir sa connexion GPS, et a surpassé le Fenix 3, qui nous a souvent laissés refroidir dans la rue en l’attente d’une connexion établie.

Le suivi de course est extrêmement complet, bien qu’il soit inférieur aux mesures capturées par l’emblématique Garmin Forerunner 630. Vous obtenez le rythme, la distance, le temps et les calories (bien sûr) ainsi que la fréquence cardiaque moyenne, la fréquence cardiaque maximale, la cadence et l’effet d’entraînement (TE) qui évalue l’efficacité de la séance pour vous sur cinq. Il s’agit d’une excellente gamme de caractéristiques qui répondent aux besoins de tous les athlètes d’élite.

Vous pouvez accéder à la plupart de ces métriques à mi-parcours et vous pouvez appuyer sur le bouton haut ou bas pour contrôler les métriques affichées à l’écran. Passez à travers et vous obtiendrez un grand écran de fréquence cardiaque, avec une flèche qui affiche votre zone actuelle. C’est un ajout fantastique, mais nous reviendrons sur son utilité dans la section suivante.

Une autre caractéristique qui mérite d’être soulignée est la capacité du Forerunner 235 à charger les entraînements synchronisés à partir de l’application web Garmin Connect. Dans l’outil, vous pouvez créer des séances d’entraînement, régler le temps d’échauffement désiré, le temps d’entraînement, la distance ou l’intensité, et la période de réchauffement, et le faire envoyer à la montre.

Pour charger une session, sélectionnez  le menu principal sur la montre et choisissez Entraînements pour charger votre plan d’entraînement. La montre vous guidera tout au long du parcours, en vous assurant que vous vous échauffez correctement et que vous respectez vos objectifs.

C’est un système ingénieux, mais nous devons dire que le TomTom Spark possède des caractéristiques d’entraînement plus intéressantes directement à partir de la montre. Sans aucune configuration web requise, vous pouvez charger les itinéraires précédents et les courses fantômes, faisant courir vos PBs précédents avec les détails en direct sur le poignet. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait rien de tel dans l’écosystème de Garmin.

Précision de la fréquence cardiaque

Avec un capteur optique intégré à la Forerunner 235, la question qui se pose naturellement est de savoir s’il est enfin possible d’abandonner la sangle de poitrine. Nous l’avons sorti pour une analyse détaillée contre une sangle de poitrine et nous pouvons entièrement conclure…..roulement de tambour s’il vous plaît…non, ce n’est pas – du moins pour les coureurs sérieux.

Les données étaient un peu bizarres, et nous avons trouvé que la lecture de la Forerunner 235 était très lente à se mettre à la vitesse au début des courses. La plupart des séances l’ont vu traîner de 20 à 30bpm derrière le Fenix 3 avec une sangle de poitrine appariée pendant les cinq à dix premières minutes, avant qu’il ne rattrape son retard. Tant que votre rythme restait stable, il resterait alors assez proche de la lecture de la sangle.

Cependant, si vous vous arrêtez et redémarrez, la Forerunner mettra plus de temps à s’étalonner à votre fréquence cardiaque une fois de plus.

Les graphiques ci-dessous illustrent le Garmin Forerunner 235 contre un Fenix 3 avec sangle de poitrine sur le même parcours.

Dans la plupart des cas, les graphiques se suivent de près, mais sur les deux graphiques, vous pouvez voir une courbe artificielle au début de la course et après la période de repos. Cela montre le décalage que nous avons décrit. Bien qu’anecdotique à partir d’un certain nombre de courses avec les deux dispositifs, il a passé la majeure partie de la course dans les cinq secteurs de la sangle.

Il n’est certainement pas assez fort pour suivre les sessions à intervalle de haute intensité (HIIT) ou devenir vraiment granulaire avec vos sessions. Nous l’utiliserons avec prudence pour guider nos efforts lors de longues courses.

Nous n’avons pas encore assez de données pour savoir si la Forerunner 235 est plus ou moins précise que la Forerunner 225, qui utilise la technologie de Mio plutôt que la sienne – mais nous y travaillerons bientôt.

À ce stade, il vaut la peine de prendre une minute pour traiter toutes ces informations. Il est important de se rappeler que vous pouvez jumeler une sangle thoracique Garmin avec la Forerunner 235, afin que vous puissiez profiter des avantages de l’appareil et d’un suivi précis de l’entraînement. Mais cela signifie que vous achetez la Forerunner 235 pour ses capacités 24/7 – donc si cet aspect ne vous intéresse pas, choisissez un tracker Garmin moins cher comme la Forerunner 230.

Il reste un autre aspect à prendre en considération. Si vous voulez que les données de fréquence cardiaque colorent vos statistiques d’entraînement, mais que vous pouvez vivre sans une précision maximale, alors les données de fréquence cardiaque de la Forerunner sont assez bonnes. Ne vous y fiez pas pour autant.

Suivi des activités

En plus du suivi de course à pied, la Forerunner 235 est également conçue pour être utilisée comme un suivi quotidien de votre activité. Ce n’est pas un nouveau terrain pour les montres de course – la plupart des Forerunners le font, comme le fait le TomTom Spark. Cependant, la Forerunner 235 place vraiment la barre plus haut, pour un certain nombre de raisons.

Avant tout, la conception facilite les choses. En ayant l’air décent et pas horriblement encombrant, vous pourriez être tenté de porter la Forerunner 235 toute la journée, tous les jours. Le porter au lit est peut-être un peu excessif, mais c’est possible. On ne pourrait jamais dire cela du TomTom Spark.

La deuxième raison de son succès dans le suivi de la condition physique est d’ordre technologique. Contrairement à la Spark ou à toute autre Forerunner, la 235 utilise le capteur optique HR 24/7 et gardera une trace de votre fréquence cardiaque tout au long de la journée. Appuyez sur le bouton vers le bas et vous serez invité à lire votre fréquence cardiaque au cours des 4 dernières heures, avec la fréquence cardiaque actuelle et au repos. Il est facile de garder un œil sur vos statistiques – mais ce qui nous préoccupe, c’est que le rythme cardiaque au repos n’est pas indiqué dans l’application et qu’il ne peut pas être suivi dans le temps.

En tapotant de nouveau, vous obtiendrez une décomposition de vos pas, vos progrès par rapport à l’objectif de l’étape, la distance parcourue dans votre journée et les calories brûlées.

Ce n’est pas la synthèse du suivi des activités, et vous verrez des métriques supplémentaires dans l’application Garmin Connect. De là, allez sur l’écran des instantanés et passez la souris pour voir les calories actifs, le sommeil (et un résumé des sept derniers jours), les activités et les minutes d’intensité hebdomadaire.

Dans l’ensemble, le suivi de l’activité est très impressionnant et certainement l’un des meilleurs que nous ayons vus d’une montre de course à pied dédiée. Le leader à cet égard est le Fitbit Surge, qui bénéficie de l’expertise de l’entreprise dans le suivi des activités, mais ne saurait rivaliser avec la Forerunner lorsqu’il s’agit d’entraînement réel.

Notifications

La Forerunner 235 est également capable d’afficher des notifications et des mises à jour de calendrier à partir d’un smartphone connecté, ce qui signifie que vous pouvez voir les appels, SMS et autres messages directement de votre poignet.

Bien qu’il n’offre aucune des options de finesse ou de personnalisation d’une montre smartwatch, c’est un système simple mais efficace. Il garantit que vous êtes moins susceptible de manquer des appels et vous fait gagner du temps en allant chercher votre smartphone inutilement.

Vous n’obtenez que la première ligne d’un message ou d’un texte, donc ce n’est pas vraiment un concurrent de smartwatch, mais ça marche assez bien.

Si vous appuyez sur le bouton vers le bas et passez devant les écrans de suivi de la condition physique, vous verrez une répartition de vos rendez-vous de la journée et vous obtiendrez également une prévision météorologique. Continuez à naviguer et vous verrez une liste de notifications, et en appuyant sur le bouton run, vous pourrez les rappeler directement depuis la montre, de sorte que vous pourrez voir ce que vous avez manqué.

Il s’agit d’une gamme étonnamment complète et utile de fonctions intelligentes pour une montre de course à pied axée sur la forme physique, et c’est pour cela que nous applaudissons l’approche simple de Garmin.

Application

Le Garmin Forerunner 235 est compatible avec l’application mobile Garmin Connect – disponible pour iOS et Android – et vous pouvez également l’utiliser avec un PC/Mac si vous installez le logiciel Express.

Nous avons beaucoup parlé de Garmin Connect, toutefois L’outil Web est fantastique et rempli d’outils incroyablement détaillés pour construire des séances d’entraînement, établir des itinéraires et tirer le meilleur parti de vos données.

L’application mobile, par contre, est une bête légèrement différente. Conçu pour digérer les données post-entraînement et d’activité quotidienne, ce n’est pas l’expérience la mieux conçue, et cela peut être une source de confusion à certains moments.

Mais vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas en profondeur. Dans Snapshots, vous pouvez passer en revue sept pages de données d’activité, ainsi que des pages de données sur les courses et les cycles et des graphiques sur certains aspects de votre performance. C’est désordonné, c’est écrasant, mais ça ne déçoit pas quand il s’agit des détails pratiques.

Durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie du Garmin Forerunner 235 est très impressionnante et a tenu plus d’une semaine sur une seule charge, avec quelques descentes. Une course de 5 km n’a pas fait de dégâts sur la batterie – environ 5% au total – donc nous n’hésiterions pas à la recommander aux ultrarunners.

Les plus :
 Design impeccable
 Superbe suivi des activités
 Statistiques de course bien présentées

Les moins :
 La technologie optique HR n’est pas assez précise
 L’application Garmin Connect prête à confusion
 Manque de modes d’entraînement amusant

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