Tests Tracker d'activité

Sobre et efficace : test de le Garmin Vivosmart HR+

Un design sobre pour un appareil aux fonctionnalités très complètes

Après l’arrivée de l’Apple Watch sur le marché, toutes les entreprises qui produisent des trackers ont essayé de fabriquer un appareil qui intègre le maximum de fonctionnalités ; du suivi de fitness jusqu’aux notifications de Twitter. Aujourd’hui, ils ont tous l’apparence d’un article de mode haut de gamme.

Le résultat de cette concurrence fut la création d’une multitude de trackers d’activité hybrides un peu étrange comme la Fitbit Blaze ou la Moto 360 Sport, qui maintiennent une bonne apparence sans pour autant satisfaire les besoins techniques des fanatiques de sport.

La Garmin Vivosmart HR+ est un tracker d’activité qui favorise les fonctionnalités techniques plus que le style. Avec ses caractéristiques pratiques, comme son GPS intégré, son design étanche et son autonomie de batterie de cinq jours, le bracelet Garmin Vivosmart HR+ est un tracker orienté fitness conçu pour les passionnés de course, de natation et de cyclisme.


Caractéristiques

Étanchéité : jusqu’à 50m de profondeur
Fonctionnalités : suivi de plusieurs sports, cardio-fréquencemètre, GPS
Autonomie annoncée : 5 jours
Meilleur prix : 150,00 € sur Amazon
Avis des utilisateurs : 


Design et installation

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui ressemble à une montre classique, alors le tracker Garmin Vivosmart HR+ n’est pas fait pour vous. Contrairement au Fitbit Blaze et au Moto 360 Sport , le bracelet Garmin Vivosmart HR+ est le premier de son genre.

L’unité principale de ce tracker a une couleur noire et elle est dotée d’un petit écran E Ink rectangulaire de 2,54cm sur 1,06cm. Cet ensemble est monté sur une sangle en caoutchouc. Le design peut parait un peu fade mais nous avons beaucoup apprécié. Plusieurs des trackers que nous avons récemment testés ont tendance à avoir un look chic, ce qui pousse les concepteurs à omettre plusieurs fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités qui sont sacrifiées, on peut citer : le manque d’étanchéité et l’absence de quelques capteurs clés, comme le moniteur de fréquence cardiaque et le GPS.

En revanche, le tracker Vivosmart HR+ ne fait aucun compromis. Garmin a équipé son bracelet d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un GPS, d’un accéléromètre, d’un altimètre barométrique et de presque tous les autres capteurs actuellement disponibles sur ce genre de produit. Il est aussi très robuste, et a été conçu pour résister à des plongées à une profondeur de 50m maximum. Toutes ses caractéristiques en font l’un des rares trackers possédant toutes les fonctionnalités de base d’une smartwatch et qui peuvent être mis 24/7.

Le seul reproche que nous pouvons peut faire à son design est qu’il est un peu trop volumineux, avec une épaisseur de 19,2mm. Ca n’est pas rédhibitoire, mais pour les personnes qui ont un poignet fin, cela peut poser problème. En somme, c’est vraiment une histoire de goût : on aime ou on n’aime pas.

Ce que nous regrettons aussi, c’est que ce bracelet nécessite une connectique particulière pour le chargement. Cependant, la plupart des bracelets sur le marché n’utilisent pas de chargeurs équipés de câbles Micro USB ou USB-C. Le Vivosmart HR+ ne fait donc pas exception à la règle et c’est dommage. De plus, l’autonomie de sa batterie est de 5 jours, ce qui compense bien l’absence d’un chargeur USB standard.

Une fois que votre tracker est chargé, l’installation de Vivosmart HR+ est très facile. Vous devrez tout simplement télécharger l’application Garmin Connect sur votre smartphone (iOS ou Android), et créer un compte Garmin. Vous n’aurez ensuite qu’à activer le Bluetooth de votre bracelet, et suivre la série de commandes qui apparaît sur votre écran pour apparier votre tracker d’activité Vivosmart HR+ à votre téléphone et à votre compte.

Suivi et logiciel

Une fois que votre tracker d’activité Vivosmart HR+ est apparié, il vous offre quelques services très utiles. Il peut vous servir par exemple de lecteur audio et peut vous fournir des notifications de base et des alertes météo. Cependant, sa fonction principale reste le suivi de votre santé.

Le bracelet Vivosmart HR+ fait automatiquement le suivi du nombre de pas parcourus, de votre fréquence cardiaque et du nombre de calories brûlés, en plus des distances et du temps de marche. Il vous faudra cependant alerter votre tracker manuellement lorsque vous êtes sur le point de commencer une certaine activité. Pour se faire, il suffit d’accéder au second menu qui s’active lorsque vous appuyez sur le bouton physique sur la face avant de votre Vivosmart HR+. Vous devrez ensuite appuyer sur l’icône «exercice» et sélectionner le type d’exercice que vous voulez que votre bracelet traque.

Nous aimons les trackers qui détectent automatiquement ce que vous faites, comme par exemple le bracelet Basis Peak et Withings Go. Cependant, nous ne trouvons pas gênant la nécessité du contrôle manuel si nous prenons en considération le grand nombre d’exercices que le bracelet Vivosmart peut traquer.

Le bracelet Vivosmart HR+ affiche de bons résultats lors d’un test contre les trackers d’activité Basis Peak et Microsoft Band 2. Le Basis Peak et le Microsoft Band 2 sont parmi les trackers d’activités les plus précis que nous avons testé, et les mesures de distance de Garmin étaient en cohérence avec leurs mesures.

Les valeurs de fréquence cardiaques affichées étaient aussi cohérentes. Contrairement au tracker Blaze, le Vivosmart ne nous a jamais informé que la fréquence des battements de notre cœur était la même que celle des battements d’ailes d’un colibri. Le Vivosmart est aussi capable de détecter les changements d’altitude lors des courses, ce qui est très pratique pour ceux qui aiment faire occasionnellement des séances d’entraînement sur des escaliers.

Une fois que vous avez terminé votre séance d’entraînement, vous pouvez visualiser toutes les informations sur l’écran de votre Vivosmart. Cependant, il vous faudra d’abord activer l’application Garmin Go. Dans cette application, vous aurez accès à des graphes allant d’une simple représentation de votre performance globale pour la journée jusqu’aux exercices spécifiques que vous n’avez pas pu finir, et la qualité de sommeil que vous aviez eu la nuit précédente.

Cette application n’est pas très intuitive, surtout si on la compare avec l’application Microsoft health ou encore Withings. Mais ceci est dû principalement au large volume de données et au grand nombre de sous-menus qu’elle vous permet de visualiser. Ceci peut potentiellement décourager ceux qui sont à la recherche d’une expérience plus relax, et veulent tout simplement savoir quelle distance ils ont parcouru et en combien de temps. Cependant, si vous voulez un tracker qui vous aide à suivre en continuité vos progrès, le Vivosmart HR+ est une bonne affaire. En utilisant le tracker d’allure et le moniteur de fréquence cardiaque, nous nous sommes surpris à essayer de battre nos performances précédentes.

Une fois habitués à utiliser l’interface de l’application, nous avons trouvé que la mesure « minutes d’intensité » est très utile. Les minutes d’intensité sont les moments de vos séances d’entraînement durant lesquels votre corps fournit son effort maximal. Les données relatives à l’intensité de vos entraînements sont des indicateurs faciles et rapides des progressions que vous faites d’une séance d’entraînement à la suivante.

Le bracelet Vivosmart utilise les minutes d’intensité pour fixer des objectifs d’activité adaptés au niveau de stress recommandés par les grands acteurs de la santé publique comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). C’est une fonctionnalité très pratique qui va vous éviter d’infliger à votre corps les conséquences d’un entraînement trop intensif.

Le seul autre tracker que nous avons testé et qui offre ce niveau de détail est le Jaybird Reign (lorsqu’il fonctionne convenablement) et le Basis Peak.

Nous avons aussi adoré le « QI des mouvements » du Vivosmart. C’est une autre fonctionnalité qui vous pousse gentiment à adopter des habitudes plus saines. Cette fonctionnalité vous envoie une alerte en forme de vibration chaque fois que votre tracker détecte que vous n’avez pas bougé depuis plus d’une heure.

Est-ce que l’achat d’un bracelet Garmin Vivosmart HR+ est une bonne idée ?

Il est vrai que le tracker Garmin Vivosmart HR+ n’est pas celui qui offre le design le plus fou. Cependant, il vous offre toute une gamme d’options avancées lorsqu’il s’agit de fonctionnalités. Si vous cherchez un tracker d’activité précis avec un design sobre pour vous aider à booster votre entraînement, alors ne cherchez plus. C’est l’un des meilleurs trackers d’activité disponibles sur le marché.

Toutefois, si vous êtes un débutant ou quelqu’un qui fait occasionnellement du jogging, et que vous cherchez seulement un moyen facile et rapide pour suivre la qualité de votre sommeil, le nombre de pas marchés et les distances parcourus, alors le Vivosmart ne sera pas l’investissement le plus judicieux. Il existe des alternatives moins chères pour les utilisateurs occasionnels, comme le Stellar et le Withings Go.

Les plus
Design robuste et étanche
Cinq jours d’autonomie de batterie
Très bon suivi de votre fitness
GPS et moniteur de fréquence cardiaque inclus

Les moins
L’application n’est pas très intuitive à utiliser
Ce n’est pas le bracelet portable le plus élégant

Votre avis sur l'article