Santé

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure balance connectée

[MAJ Septembre 2018 : La Nokia Body+ prend les rennes du top]

Les objets connectés sont entrés dans nos vies il y a un moment maintenant. Il en existe de toutes sortes, pour toutes les utilisations. Du sport à la cuisine en passant par la salle de bain, nous les retrouvons partout. Dans cet article, nous allons nous concentrer plus précisément sur un de ces objets connectés, un peu plus récent mais pas moins inutile : les balances, ou pèse-personnes connectés. Mais à quoi servent-elles exactement et comment choisir ? Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir !

PROMO -3%
Withings / Nokia Body – Balance Wi-Fi, Poids et...
(132)
PROMO -10%
Withings / Nokia Body+ - Balance Wi-Fi avec...
(314)
PROMO -50%
Etekcity Pèse Personne Impédancemètre,...
(37)

Quelle balance connectée choisir ? La sélection de la rédaction

Si vous souhaitez perdre ou gagner du poids, maintenir votre ligne ou tout simplement mesurer l’impact de vos entraînements sur votre composition corporelle, la balance est un allié incontournable. Après les modèles mécanique et électronique, c’est désormais le pèse-personne connecté qui révolutionne le suivi du poids et des indicateurs clés comme le taux de masse hydrique, osseuse, graisseuse ou encore musculaire.

Principale nouveauté de cet instrument de « quantified self » : une connectivité (Wi-Fi, Bluetooth ou encore ANT +) autorise des interactions avec un smartphone, une tablette ou encore une montre intelligente.

Boostée par l’engouement pour les objets connectés, la balance intelligente fait l’objet d’une offre particulièrement riche. Notre rédaction a donc réalisé une sélection des modèles les plus intéressants en termes de rapport qualité/prix, de fonctionnalités ou encore de précision des mesures.

Meilleures balances connectées :

1. Nokia Body+

La référence du moment

Nokia est incontestablement un des constructeurs les plus en vue sur le marché des gadgets de « quantified self ». C’est donc tout naturellement que deux de ses modèles figurent parmi nos coups de cœur de balances connectées. Positionnée dans le haut de gamme, la Nokia Body+ concentre toutes les fonctionnalités requises pour une analyse exhaustive de la composition corporelle. Cette balance intelligente excelle niveau précision, et compte à cet effet sur la Position Control TM, une technologie brevetée intégrée à toutes les balances estampillées Nokia (Anciennement Withings).

Masse osseuse, musculaire, grasse ou d’eau, IMC et bien sûr poids sont recueillis par la Nokia Body plus, ce qui permet de faire un suivi quotidien de l’alimentation. Grâce à sa mémoire intégrée, elle peut gérer les données de jusqu’à huit différentes personnes, et intègre pour cela une fonction de reconnaissance automatique du profil de chaque membre de la famille.

Sa connectivité WiFi autorise une connexion à tout terminal iOS 8+ ou Android 2.3.3+, via l’application Health Mate. La synchronisation automatique des données avec cette dernière transforme la Nokia Body+ en un précieux coach fitness de poche, qui vous guide vers l’atteinte de votre objectif de poids.

PROMO -10%
314 Commentaires
Withings Body
  • Analyse complète de la composition corporelle - Suivi du poids (kg,...
  • Synchronisation automatique - Sauvegarde automatique de toutes les...
  • Suivi de l'alimentation - Gestion d'un budget calorique ajusté en...
  • Prévisions météo quotidiennes - Montez sur la balance et découvrez...
  • Multi-utilisateurs - Reconnaissance automatique de profil et...

2. Renpho ES-26M

Difficile d’imaginer mieux à ce prix-là

Cette balance connectée est sûrement celle qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix du marché et c’est pour cette raison qu’elle figure en tête des ventes du célèbre site Amazon. Dotée d’un joli design aux bords arrondis, cette balance vous arrive avec une longue liste de fonctionnalités : analyse du poids corporel, de l’IMC, du pourcentage d’eau, de la masse musculaire… Au total, ce ne sont pas moins de 11 analyses clés de votre composition corporelle qui vous sont délivrés par la Renpho ES-26M.

ez

3. Nokia Nody

Un bijou de précision

Withings nous revient cette fois avec une balance connectée plus avancée que la Withings Body. La principale amélioration par rapport à cette dernière, c’est que la Body Cardio propose, en plus un suivi complet de l’état de la santé cardiovasculaire. Elle fournit à cet effet deux données essentielles : rythme cardiaque et fréquence de l’onde de pouls.

La technologie brevetée Position Control est une fois de plus de la partie, et assure un positionnement optimal sur la balance. Mais ce n’est pas tout. La startup a revu le design, qui non seulement est plus épuré, mais également optimisé pour une stabilité et un confort d’utilisation renforcés.

La Withings Body Cardio permet un pesage très précis du poids et des taux de masse grasse, hydrique, musculaire ou encore osseuse. C’est donc un compagnon fidèle pour analyser la composition physique du corps et suivre au quotidien l’impact de votre programme minceur ou sportif. Pour s’utiliser avec l’application Health, la Body Cardio intègre la double connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

129 Commentaires
Withings Body Cardio
  • Santé cardiovasculaire - Rythme cardiaque et vitesse de l'onde de...
  • Analyse complète de la composition corporelle - Suivi du poids (kg,...
  • Un design épuré - Socle en aluminium et surface en verre trempé...
  • Synchronisation automatique - Sauvegarde automatique de toutes les...
  • Précision de pointe - Aide au positionnement sur la balance grâce à...

La Withings Body Cardio au meilleur prix


Tanita BC-1000BK

Fiabilité médicale

Large compatibilité, efficacité, simplicité et praticité d’utilisation, la Tanita BC-1000BK possède de nombreuses qualités qui font presque oublier son prix haut de gamme. Seule balance intelligente à pouvoir s’utiliser avec les montres Garmin, les GPS Cyclisme EDGE 800, 810 et 510, l’afficheur D1000, mais également depuis un PC, la BC-1000BK incorpore la technologie de dernière génération BIA, pour une précision maximale dans l’analyse corporelle.balance connectée Tanita BC-1000BK

Ses électrodes transparentes brevetées lui permettent, non seulement de supporter une grande capacité (jusqu’à 200 kg), mais également de mesurer et d’analyser avec exactitude, des données telles que : la masse musculaire, la masse hydrique, la masse minérale osseuse, la graisse corporelle, l’apport quotidien en calorie, le poids, le taux d’hydratation, ainsi que le niveau de graisse viscérale. La Tanita BC-1000BK sert donc à évaluer la silhouette et les besoins caloriques au quotidien.

Étant démunie d’un écran d’affichage, cette balance transfère sans fil les données mesurées vers une source externe (montre de fitness, écran externe ou PC), grâce à sa connectivité ANT+. La balance connectée Tanita BC-1000BK convient particulièrement aux passionnés de sport, ainsi qu’aux professionnels de la santé et du fitness. Son utilisation avec le logiciel GMON Consumer, à acheter séparément, permet la gestion des données de plusieurs utilisateurs.

16 Commentaires
Tanita BC-1000BK
  • Garantie : 3 ans
  • Contenu du packaging : 1
  • Exclusivité mondiale, la BC-1000 est la seule plateforme d'analyse...
  • Technologie de pointe BIA. 200 kg. Graisse Corporelle %. Masse...
  • Ne peut s'utiliser seule. Non recommandé aux utilisateurs de...

La Tanita BC-1000BK au meilleur prix

Withings Body Cardio

Polar 91055255

 

L’interaction entre ces dispositifs vous permet de rester motivé sur vos objectifs d’activités et de suivre vos progrès. De plus, l’application mobile offre des conseils et instructions personnalisés, ce qui vous donne toutes les chances d’obtenir des résultats concluants.

La balance connectée Polar 91055255, à elle seule, vous fournit, avec une grande précision, le poids et l’Indice de Masse Graisseuse. Elle est conçue pour supporter un poids maximal de 180 kg et gère les données de jusqu’à 10 utilisateurs.

PROMO -20%
10 Commentaires
Polar 91055255
  • Garantie Fabricant: 2 an(s)
  • Compatibilité :V800, M400, LOOP, A300; A360

La Polar 91055255 au meilleur prix

Nokia Body+

 

Quand Nokia se lance sur le marché des dispositifs « quantified self », cela donne cette balance de bon rapport qualité/prix. Incorporant la technologie brevetée Position Control, la Nokia Body+ fournit les mesures du poids, de l’IMC, du taux de masse graisseuse, osseuse, hydrique ou musculaire, ce qui vous permet d’analyser votre composition corporelle, d’évaluer les bénéfices de votre régime ou de vos entrainements, et d’affiner vos objectifs.

Les données recueillies sont directement affichées sur l’écran du pèse-personne, mais peuvent également être synchronisées automatiquement avec un mobile iOS8+ ou Android 5+, via les connectivités sans fil Wi-Fi ou Bluetooth. Sur le smartphone/tablette, doit être installée l’application Health Mate pour un coach sportif complet.

La Nokia Body+ accompagne tous les membres de la famille et peut reconnaitre et gérer les données de jusqu’à 8 différents utilisateurs. À noter l’intégration des modes Bébé et Grossesse, ainsi que l’affichage du bulletin météo et du rapport d’activité. Par ailleurs, cet analyseur de composition corporelle intègre une batterie qui peut durer jusqu’à 18 mois.

PROMO -10%
314 Commentaires
Nokia Body+
  • Analyse complète de la composition corporelle - Suivi du poids (kg,...
  • Synchronisation automatique - Sauvegarde automatique de toutes les...
  • Suivi de l'alimentation - Gestion d'un budget calorique ajusté en...
  • Prévisions météo quotidiennes - Montez sur la balance et découvrez...
  • Multi-utilisateurs - Reconnaissance automatique de profil et...

La Nokia Body+ au meilleur prix

FitBit Aria Balance

Bien connu pour ses trackers d’activité et montres intelligentes, FitBit fabrique également des balances connectées. La FitBit Aria Balance est d’ailleurs l’un des modèles phares de son catalogue, et se présente comme l’allié idéal de qui souhaite contrôler efficacement son poids. Conçue pour supporter jusqu’à 158 kg et prendre en charge les données de jusqu’à 8 utilisateurs différents, elle compte sur ses quatre capteurs de force pour fournir avec précision le poids, le pourcentage de masse graisseuse, l’IMC, mais également la masse corporelle via une analyse par bio-impédance.

Ces données affichées directement sur son écran LCD rétro-éclairé permettent de surveiller le poids et de contrôler la santé au quotidien. Elles peuvent également se synchroniser via Wi-Fi, avec l’application mobile FitBit, installée sur un mobile Android ou iOS. Cette connexion permet un suivi plus élaboré, car les statistiques sont traduites à travers des graphiques que vous pouvez consulter en ligne et interpréter.

Si vous recherchez un coach sportif pouvant vous aider à rester motivé, la FitBit Aria Balance concentre toutes les fonctionnalités adaptées pour un suivi des progrès et du parcours, quels que soient vos objectifs.

283 Commentaires
FitBit Aria Balance
  • L'allié idéal pour contrôler son poids
  • Le pèse-personne connecté Fitbit Aria est l'accessoire idéal pour...
  • Ce pèse-personne vous permet tout d'abord de mesurer avec précision...
  • Un véritable suivi de votre poids
  • Un des atouts majeurs de ce pèse-personne est la possibilité de...

La FitBit Aria Balance au meilleur prix

Beurer BF 700

Pour son prix serré, ce coup de cœur de notre rédaction fait parfaitement l’affaire. Grâce à sa connectivité Bluetooth Smart 4.0, la Beurer BF 700 interagit avec votre mobile Android ou iOS, et fait office de coach sportif. Capable de mesurer le poids et les masses musculaire, graisseuse, hydrique, ainsi que les AMR, BMR et BMI, le pèse-personne impédancemètre BF 700 vous permet de garder à tout moment un œil sur ces données indispensables à l’analyse de la composition corporelle.

Dotée d’une mémoire capable de reconnaitre le profil de huit différentes personnes, la balance intelligente Beurer BF 700 transfère automatiquement les mesures effectuées sur l’appli HealthManager, dès que celle-ci est ouverte et que le Bluetooth est actif. Cette synchronisation permet d’exploiter pleinement les fonctionnalités de la balance connectée et d’évaluer pleinement les possibilités offertes par l’appareil. Un aspect qui nous a séduits avec la BF 700, c’est sa facilité d’utilisation aussi bien seule que lorsqu’elle est connectée avec votre mobile.

PROMO -46%
333 Commentaires
Beurer BF 700
  • Connexion innovante entre le smartphone etle pèse-personne
  • Grâce à la technologie BluetoothSMART (4.0) -Gardez un oeil sur vos...
  • Transfert des données via Bluetooth lorsquel'application est en...
  • Ecran LCD noir avec éclairage blanc des chiffres
  • Affichage poids, graisse, eau corporelle, tauxde muscle, masse...

La Beurer BF 700 au meilleur prix

Garmin Index

Les produits Garmin sont réputés pour accompagner les sportifs dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est justement le cas de la Garmin Index, qui se présente également comme un précieux allié pour qui souhaite perdre ou maintenir son poids.

Utilisable par jusqu’à 16 différentes personnes, cette balance connectée constitue en effet une solution pratique pour suivre les progrès et évaluer au quotidien les bénéfices d’un régime ou des entrainements sportifs. Elle est conçue pour mesurer le poids (au plus 181,4 kg de charge maximale supportée), l’IMC, ainsi que les taux de masse hydrique, musculaire, hydrique ou graisseuse.

Le pèse-personne Garmin Index a la particularité d’être compatible avec les technologies sans fil Wi-Fi, Bluetooth et ANT+, ce qui permet de l’utiliser sur la plateforme communautaire Garmin Connect, sur laquelle il transfère facilement vos statistiques. Ce faisant, vous pouvez alors les consulter à tout moment sur votre compte personnel, pour évaluer vos progrès par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

PROMO -16%
22 Commentaires
Beurer BF 700
  • Mesure le poids, l'indice de masse corporelle, le taux de graisse...
  • Détecte automatiquement jusqu'à 16 utilisateurs
  • Jusqu'à 9 mois d'autonomie
  • Wi-Fi : oui, 2.4 GHz 802.11 b/g/n; Poids maximal : 181,4 kg

La Beurer BF 700 au meilleur prix

Terraillon Web Coach One

La balance connectée Terraillon Web Coach One est notre préférée parmi les modèles d’entrée de gamme. Si vous disposez d’un petit budget, ce pèse-personne est une très bonne option. Il dispose de l’essentiel des fonctionnalités requises pour un suivi précis et efficace du poids. Capable de fournir l’IMC et le poids, cette balance est idéale pour définir des objectifs minceur ou gain de poids, et suivre l’évolution des progrès.

Embarquant la connectivité Bluetooth Smart, elle peut se connecter à un smartphone et transférer les données mesurées sur l’application mobile Terraillon Wellness Coach.

Avec ces statistiques transmises, vous pouvez ainsi bénéficier d’un coaching long terme et garder un œil sur les progrès, qui sont illustrés à travers des graphiques détaillés accompagnés d’explications. Par ailleurs, le pèse-personne Terraillon Web Coach One peut être utilisé par différentes personnes, dont il reconnait automatiquement le profil.

24 Commentaires
Terraillon Web Coach One
  • pèse personne connecté à votre Smartphone par Bluetooth Smart
  • Analyse du poids et de l'IMC transmis automatiquement sur unr...
  • pour un coaching long terme des indicateurs clés
  • Connecté Web Coach One

La Terraillon Web Coach One au meilleur prix

Une balance connectée, c’est quoi ?

Dans l’univers du quantified self, nous retrouvons les balances connectées. Une balance connectée a le même rôle qu’un pèse-personne ordinaire : se peser, tout simplement. Elle offre cependant plus d’options. Elle affichera, en plus de votre poids, votre indice de masse corporelle (IMC) pour les modèles les plus basiques. Ces modèles seront alors utile à tous, mais beaucoup plus pour les personnes qui souhaitent surveiller leur poids. Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, comme les sportifs, il en existe d’autres avec plus de fonctionnalités. Votre balance connectée vous permettra d’être au top de votre forme ! Elle sera votre allié connecté pour votre santé.

Comment fonctionne une balance connectée ?

Votre balance connectée fonctionnera à l’aide du WiFi ou du Bluetooth et de votre smartphone. Grâce à la connexion à votre smartphone via une application que vous devrez télécharger en fonction de la balance que vous achèterez, vous pourrez suivre l’évolution de votre poids, et cela peut importe où vous êtes. Vos données seront enregistrées sur le Cloud et c’est ce qui vous permettra de les consulter.

La balance analysera complètement votre poids grâce à ses capteurs, ce qui vous permettra de connaître réellement votre composition corporelle.

Enfin, certaines se rechargent une fois par an à l’aide d’un petit câble, d’autres demanderont un changement de piles quand celles-ci seront usées.

Les principales fonctionnalités d’une balance connectée

Les principales fonctionnalités d’une balance connectée sont, comme nous l’avons mentionné plus haut, de vous donner votre poids ainsi que votre IMC. Les balances aux options plus avancées, comme la Libra de Runtastic, proposent également de vous indiquer votre masse grasse, hydrique, musculaire ou encore, votre masse osseuse (voir ci-dessous). Certaines mesurent même la qualité de l’air. C’est le cas de la Withings Smart Body Analyzer. D’autres comme la Withings Body Cardio vous offre, en plus des options de base, votre état de santé cardiovasculaire et mesure même votre pouls. De cette façon, elle vous aidera à connaître votre rythme cardiaque. La Web Coach de Teraillon va même jusqu’à vous donner le suivi des calories que vous avez brûlé, celui de vos pas et de la distance que vous avez parcourue. La balance Core d’iHeallth quant à elle comporte des capteurs qui mesurent la température ambiante ainsi que l’humidité.

La marque Withings se différencie de ses concurrents en proposant une courbe de poids qui s’affiche directement sur la balance.

Chaque balance connectée nécessite que la personne qui se pèse ait créé un compte pour pouvoir par la suite récupérer ses données. De ce fait, les balances connectées pourront reconnaître la personne qui se pèse, si elle a créé son compte au préalable. C’est une fonctionnalité non-négligeable : pas besoin d’acheter une balance par personne ! Un compte pour chaque utilisateur pour une même balance suffira. Il existe des balances qui proposent entre 8 et 10 utilisateurs. D’autres voient les choses en grand et donnent la possibilité à 16 personnes de se créer un compte et de sauvegarder ses données. C’est ce que la Garmin Smart Scale, la Wahoo Fitness Smart Scale ou encore la Xiaomi Mi Smart Scale offrent.

Enfin, comme nous l’avons énoncé plus haut dans l’article, la plupart des balances ont une application via laquelle vous pourrez sauvegarder vos données.

Les différents types de balances connectées

Vous aurez le choix entre plusieurs types de balances connectées. Si vous êtes une personne qui souhaite uniquement surveiller son poids de plus près qu’avec une balance ordinaire, il existe des balances connectées aux fonctionnalités élémentaires. La marque iHealth vous en propose une qui sera idéale pour une utilisation familiale.

Vous souhaitez faire attention à votre poids et vous cherchez un allié minceur ? Avec une balance connectée, c’est possible ! Dirigez-vous vers la balance TargetScale de Medisana.

Enfin, si vous êtes sportifs, que vous voulez suivre votre évolution dans le temps à une échelle plus précise, il serait plus judicieux pour vous d’aller vers les marques Withings, Fitbit ou encore Runtastic qui propose plusieurs balances qui vous correspondront.

Quelles applications fonctionnent avec les balances connectées ?

Avant d’acheter une balance connectée, il faut s’assurer que l’application de celle-ci sera compatible avec votre smartphone. Chacune des balances ou au moins chaque marque de balance connectée semble avoir une application spécifique qui fonctionne sur iOS et sur Android. Withings a son application “Withings Health Mate” aussi appelée “Le Compagnon Santé,” compatible avec toutes les balances de la marque. Il en est de même pour la marque FitBit. La marque Runtastic est connue pour son application du même nom. Cette application peut être utilisée avec leur balance Libra et sera elle aussi compatible avec iOS et Android. Cependant, il ne semble pas y avoir d’application disponible pour les Windows Phone peut importe la balance que vous possédez. Quant aux possesseur d’iPhone ou de Samsung, vous ne devriez pas avoir de soucis à vous faire !

Vers quelles marques se tourner ?

Nous avons fait notre petite recherche et nous allons vous présenter nos marques de balances connectées favorites, pour lesquelles la qualité est primordiale !

Withings

Comment parler de balances connectées sans mentionner Withings ? La marque propose plusieurs modèles, adaptés à des utilisations différentes. La meilleure niveau précision semble rester le modèle Body. La Smart Body Analyzer va, elle, plus loin dans l’analyse de la composition corporelle.

FitBit

La marque ne propose qu’une seule balance connectée : la balance Aria. Elle est décrite comme l’allié idéal pour contrôler son poids efficacement.

Runtastic

Même cas que pour la marque FitBit, Runtastic offre un seul modèle de balance connectée uniquement.

Comment choisir la bonne balance connectée, nos conseils

Vous voulez investir dans une balance connectée mais vous voulez veiller à ce que celle que vous allez acheter vous correspondra, ce que nous comprenons. Voici nos conseils pour faire le bon choix !

Tout d’abord, nous vous conseillons d’établir vos objectifs afin de connaître quelle utilisation vous allez avoir de cette balance. Vous souhaitez suivre l’évolution de votre poids dans le temps ? Mincir ? Vous êtes sportif et avez besoin d’une étude plus élaborée de votre poids et composition corporelle ? Tournez-vous vers celle qui vous ira !

Le prix est également un facteur à prendre en compte. Vous pourrez trouver des balances connectées à tous les prix, en fonction de la marque, de la qualité et des fonctionnalités proposées.

Votre avis sur l'article