Lifestyle

Notre guide comparatif des montres connectées

Les meilleures offres du moment sur les montres connectées :

Quelle montre connectée choisir ? La sélection de la rédaction

Avec les bracelets connectés, les smartwatchs sont les accessoires hi-tech du moment. L’engouement qu’elles suscitent est tel que le marché est inondé de modèles aux caractéristiques techniques et fonctionnalités diverses. Vous pouvez tirer profit de ce très large choix, en mettant en concurrence les montres connectées les plus intéressantes du moment.

Notre rédaction s’est prêtée à cet exercice, et vous propose aujourd’hui une sélection des meilleures smartwatchs disponibles sur le marché.

Meilleures montres connectées :

Samsung Gear S3

La montre connectée la plus élégante du marché

Digne héritière de la Gear S2, la Samsung Gear S3 est ce qui se fait de mieux actuellement, ou fait, tout au moins, partie des meilleures montres connectées sur le marché. Tandis que la version Frontier s’adresse aux sportifs dans l’âme, la Gear S3 Classic est davantage une montre de ville. Quel que soit le modèle, la Samsung Gear S3 arbore un robuste design certifié IP68 et ressort donc indemne, lorsque vous l’immergez jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes. Conçue avec le plus grand soin, elle est légère et tient dans des dimensions équilibrées.

Techniquement, la Samsung Gear S3 s’appuie sur un processeur Exynos 7270, épaulé par une RAM de 768 Mo. Cette puissante configuration tourne le système Tizen 2.3.2, avec une excellente fluidité. Équipée d’un écran tactile AMOLED de 1,3 pouces, la Gear S3 se prend en main facilement et propose toutes les fonctionnalités, classiques ou avancées, recherchées chez une montre connectée de dernière génération.

Outre les très basiques heure et date, elle affiche les notifications reçues sur smartphone (mail, SMS, réseaux sociaux, actualités, etc.) et vous donne à cet effet la possibilité de définir vos préférences. Autres fonctionnalités : vous pouvez écouter de la musique depuis la mémoire de la smartwatch ou à partir d’un téléphone connecté.

L’assistant vocal S-Voice et la fonction S Health sont de la partie. Certaines fonctionnalités peuvent donc être commandées par votre propre voix, et vous profitez d’un suivi complet et précis de votre activité physique, mais également de votre sommeil. L’installation de nombreuses applications de votre choix vous fait par ailleurs profiter de possibilités très étendues.

Samsung Gear S3
  • Type de produit : Samsung Gear S3 Frontier
  • GPS et coach sportif intégré
  • Certification IP68
  • Cadran rotatif
  • Compatible avec votre solution MDM - La Gear S3 Frontier est administrable via MDM avec plus de 300 API disponibles. Gérez aisément les autorisations d'accès aux paramètres, à la sécurité et aux applications de votre montre connectée Samsung.

La Samsung Gear S3 au meilleur prix

Garmin Fēnix 5

Elégante et fiable

Si vous pensez troquer votre jolie montre de ville pour une montre GPS Multisports Outdoor, la Garmin Fēnix 5 réunit toutes les qualités pour vous accompagner au quotidien. Même si elle est avant tout conçue pour suivre les aventuriers, explorateurs ou alpinistes, son élégant design ne laisse pas indifférent, et sa conception robuste, étanche jusqu’à 100 mètres s’adapte aux conditions d’utilisation les plus difficiles.

Mais derrière sa monture stylée, ce sont davantage les caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette montre connectée qui ont convaincu notre rédaction. Sur son écran traité anti-rayures, la Garmin Fēnix 5 affiche des statistiques fiables, qui vous permettent d’analyser vos performances sportives et d’atteindre plus efficacement vos objectifs. Elle s’appuie à cet effet sur des technologies de navigation ABC, GPS et GLONASS, dignes de la précision des produits signés Garmin.

Aides à la navigation, odomètre d’ascension, basculement automatique ascension/course, fonctions d’entrainement avancées, la liste des outils implémentés dans cette montre GPS multisports pour que vous puissiez dépasser vos limites est longue. Et, pour vérifier l’intensité de vos séances d’entrainement, la Fēnix 5 propose un suivi continu de la fréquence cardiaque au poignet.

Avec les nombreuses connectivités (Bluetooth Smart, ANT +, Wi-Fi) embarquées dans cette montre connectée pour sports outdoor, vous pouvez explorer des options encore plus étendues (partage des statistiques sur réseaux sociaux, personnalisation des objectifs…), en l’utilisant avec la communauté Garmin Connect ou l’application mobile Android/iOS, Garmin Connect Mobile.

Garmin Fēnix 5
  • Montre GPS multisports compacte (47 mm) avec cardio poignet Garmin ElevateTM
  • Profils d'activité préchargés adaptés à tous les sports et aventures
  • Fonctions connectées : Smart Notifications, téléchargement automatique des données sur Garmin Connect
  • Personnalisation des cadrans et applications gratuites à télécharger depuis la boutique Connect IQ
  • Positionnement par satellite GPS et GLONASS, altimètre barométrique, compas électronique 3 axes avec gyroscope

La Garmin Fēnix 5 au meilleur prix

Garmin Forerunner 230

La montre connectée des sportifs

Pour cette montre milieu de gamme, Garmin s’est, comme à ses habitudes, montré ingénieux tant au niveau du design que de la fiche technique. Sur ce second volet, la Garmin Forerunner 230 est très bien lotie dans sa catégorie. Totalement fiable, elle mesure et affiche sur son grand écran HD des statistiques telles que l’allure, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la VO2 maximale, et bien évidemment la date et l’heure.

L’expertise Garmin est une fois de plus à l’oeuvre, car la Forerunner 230 incorpore les outils de géolocalisation GPS et Glonass, ce qui vous permet d’obtenir rapidement votre position exacte, quel que soit l’endroit où vous courrez. En plus d’offrir un suivi d’activité complet, la Garmin Forerunner 230 propose toutes les fonctionnalités classiques d’une montre connectée. Alertes SMS, appel, réseaux sociaux, calendrier, les smart notifications de la Forerunner 230 permettent de rester actif à tout moment, lorsque vous courez sur ou hors piste.

Les fonctions connectées de cette montre intelligente sont assurées par sa technologie sans fil Bluetooth intégrée. Entre autres possibilités offertes par cette connectivité : la montre est compatible Connect IQ. Vous pouvez ainsi la personnaliser avec des applications, widgets ou thèmes à télécharger. Mieux, vos données d’activités peuvent être partagées sur votre compte Connect IQ, pour un suivi en temps réel (LiveTrack), grâce à des tableaux et graphiques.

- 20%
Garmin Forerunner 230
  • Calcul la distance parcourue, l'allure, le temps, la fréquence cardiaque (version avec ceinture cardio) et de la VO2 max
  • Fonctions connectées : téléchargements automatiques des données vers Garmin Connect
  • Suivi en temps réel (LiveTrack), commentaires audio, Smart Notifications (SMS, appels, e-mails)  et partage sur les réseaux sociaux
  • Le suivi d'activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil
  • Autonomie de 16h en GPS / 12h avec Glonass et 5 semaines en mode montre, avec un grand écran couleur HD

La Garmin Forerunner 230 au meilleur prix

LG G Watch

Comme Samsung, l’autre constructeur sud-coréen est arrivé à proposer une smartwatch puissante, dotée de fonctionnalités avancées. Certifié IP 67, donc résistant à l’eau et aux poussières, son élégant design est très bien inspiré, mature, et lui donne une très belle allure. Comme la Samsung Gear S3, la LG G Watch fonctionne elle aussi de façon autonome et n’a donc pas besoin d’être nécessairement associée à un smartphone.

Équipée d’un 1,3 pouce de type P-OLED, cette montre affiche une définition de 320 × 320 pour une densité de 245 ppi. Son afficheur offre une visibilité plus que correcte, même exposé au soleil, ce qui vous permet de naviguer aisément à travers son menu. La LG G Watch est propulsée par un SoC Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Ce dernier fait tourner le système Android Wear installé à bord, avec une très bonne fluidité.

En plus d’afficher des Smart Notifications et Google Now, cette merveille de smartwatch signée LG dispose entre autres d’un : capteur de fréquence cardiaque, podomètre, chronomètre, mais également d’une boussole digitale. Ces outils sont de dernière génération et permettent de faire un suivi d’activité physique fiable et complet.

Autres fonctionnalités d’intérêt : la LG G Watch propose des commandes vocales et permet de lire des fichiers musicaux de différents formats. À noter sa compatibilité avec toutes les applications Android Gear.

LG G Watch
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
  • Système d'exploitation : Android Wear
  • Affichage : circulaire, d'une diagonale de 1,3 pouce, de type P-OLED (définition 320 × 320, 245 ppi)
  • Dimensions : 45,5 × 52,2 × 10,9 mm

La LG G Watch au meilleur prix

Garmin Vivoactive 3

Garmin nous revient avec une montre connectée spécialement conçue pour les personnes très actives, souhaitant suivre à tout instant leur état de forme. La Garmin Vivoactive 3 a séduit notre rédaction d’entrée de jeu avec son design épuré et très stylé. Au-delà des premières bonnes impressions, cette montre multisport avec GPS intégré vous accompagne partout avec ses applications et outils intégrés, optimisés pour des disciplines aussi variées que le cyclisme, la natation ou la course à pied.

Quelle que soit votre activité préférée, la Garmin Vivoactive vous livre toutes les statistiques dont vous avez besoin pour faire un suivi précis, sans nécessairement utiliser un smartphone. Nombre de pas, vitesse, distance parcourue, calories brûlées, durée d’entrainement, position ou encore durée et différents cycles de sommeil sont autant de données recueillies par cette montre multisports avec GPS intégré.

Outre ses fonctions de suivi d’activité et de sommeil, la Garmin Vivoactive est aussi une smartwatch qui se connecte à votre mobile Android ou iOS pour vous afficher des smart notifications (appel, mail, calendrier, SMS, réseaux sociaux ou autres application), selon vos préférences définies.

Garmin Vivoactive 3
  • Cardio poignet, GPS intégré (distance, temps, allure), étanche 50M
  • Sports intégrés (extérieur et intérieur) : marche, course à pied, vélo, natation, golf, ski, yoga, elliptique et bien plus encore
  • Téléchargement et création d'entrainements
  • Fonctions connectées : Smart Notifications (appels, sms, contrôle de la musique), téléchargement automatique des données sur Garmin Connect, LiveTrack (partage des activités en temps réel)
  • Suivi de la condition physique avec l'estimation de la VO2 max et de l'âge fitness

La Garmin Vivoactive 3 au meilleur prix

Withings Activité Pop

Si vous disposez d’un petit budget et êtes à la recherche d’une montre intelligente offrant l’essentiel des fonctions de tracker d’activité et de sommeil, n’hésitez pas à opter pour la Withings Activité Pop. Derrière son joli design unisexe, cette montre connectée déclinée dans de nombreux coloris dévoile un précieux compagnon pour passionné de sport.

 

En plus d’afficher analogiquement l’heure, l’Activité Pop vous suit pour vos séances de course à pied ou de natation, en livrant de façon continue sur son cadran, des statistiques comme le nombre de pas, la distance parcourue ou les calories brûlées. Le suivi de fréquence cardiaque n’est pas au rendez-vous, mais pour ce prix, on ne s’en plaindra pas.

Ces données recueillies peuvent ensuite être synchronisées automatiquement via Bluetooth avec l’application mobile Withings, qui non seulement vous permet de consulter et d’analyser vos statistiques, mais également de bénéficier en temps réel d’un coaching entièrement gratuit. Connectée à un mobile iOS (7 et plus) ou Android (à partir de 4.3), la Withings Activité Pop vous permet également d’accéder à toutes les données enregistrées lors de votre sommeil.

Withings Activité Pop
  • Concue pour être porté aussi bien par les hommes que les femmes
  • Suivi de l'activité: pas, distance, course à pied, natation et calories brûlées.
  • Optimisez votre sommeil: commencez votre journée par un réveil sous la forme d'une légère vibration, pour passer en douceur du sommeil à l'état d'éveil.
  • Des matériaux agréables à porter : Le design monochrome et léger d'Activité Pop est appliqué au boîtier de la montre à revêtement PVD et au bracelet lisse en silicone.
  • Application gratuite Health Mate pour un accompagnement en temps réel.

La Withings Activité Pop au meilleur prix

Withings Steel HR

La Withings Steel HR combine les fonctions de montre connectée, tracker d’activité et de fréquence cardiaque. Pour chacune d’elles, les performances livrées sont haut de gamme. En prime, vous profitez d’une autonomie extralarge. Capable de tenir pendant plus de 20 jours, la Steel HR est sans nul doute ce qui se fait de mieux actuellement. Sans être révolutionnaire, son design s’apprécie pour son élégance.

Que ce soit pour un port quotidien ou dans le cadre d’une aventure sportive, ce gadget ressemblant à une montre de ville est le compagnon parfait pour vérifier votre état de forme, rester actif ou concentré sur vos objectifs. Bien connue pour son expertise dans les objets connectés santé, Withings propose, avec la Steel HR, un suivi cardiaque précis, ce qui permet d’être permanemment à l’écoute du cœur.

Connectée à un smartphone compatible Android ou iOS, la Withings Steel HR vous permet de surveiller vos progrès, à travers des statistiques (nombre de pas, calories éliminées, etc.) présentées sous forme de courbes et graphiques concis. Accessible depuis l’application mobile Health Mate, ce suivi d’activité est enrichi par des suggestions et conseils personnalisés. La connexion de la Steel HR avec un mobile la transforme en une smartwatch pouvant afficher des alertes SMS, appel ou événement, par vibration.

Withings Steel HR
  • Suivi du rythme cardiaque - Surveillez votre fréquence cardiaque pendant l'effort pour optimiser vos performances, suivez votre rythme cardiaque durant la nuit pour améliorer votre santé sur le long terme.
  • Suivi d'activité - Suivez automatiquement votre activité lorsque vous marchez, courez, nagez, dormez.
  • Notifications smartphone - Recevez des alertes de messages, appels et événements.
  • Batterie longue durée - Jusqu'à 25 jours sans recharge, 20 jours supplémentaires en mode réserve.
  • Synchronisation automatique - Suivez vos progrès sur votre smartphone, compatible iOS8+ et Android 6+.

La Withings Steel HR au meilleur prix

Garmin Forerunner 35

Si vous vous passionnez pour la course à pied, ce coup de cœur de notre rédaction vous permettra de vous entrainer dans les meilleures conditions et de dépasser vos limites. Équipée d’un GPS et d’un cardio au poignet, cette merveille de montre connectée utilise des fonctionnalités avancées pour vous permettre de rester en forme.

Conçue avec un design sportif, la Garmin Forerunner 35 sait se faire discrète et assure un port confortable. Grâce à son GPS intégré, elle indique avec précision la vitesse, la distance et la position. Mieux, cette montre avec cardio au poignet surveille permanemment l’activité de votre cœur et offre un suivi d’activité complet. Sur son écran, vous obtenez ainsi toutes vos données de courses, ainsi que des statistiques comme le nombre de pas ou de calories éliminées.

Avant tout conçue pour le running, la Forerunner 35 intègre des fonctions avancées qui vous indiquent quand il faut faire une pause ou accélérer. De plus, Garmin y a préchargé des profils de sports (vélo, cardio…) et vous permet de télécharger l’ensemble de vos données sur la communauté Garmin Connect, pour entre autres les consulter à tout moment, les partager avec des proches ou amis, mais également bénéficier de conseils personnalisés.

La connectivité sans fil de la Garmin Forerunner 35 permet de recevoir des smart notifications (appel, SMS entre autres) et de contrôler la musique, lorsque vous l’utilisez avec un mobile. À noter par ailleurs que cette montre connectée enregistre également votre sommeil.

- 6%
Garmin Forerunner 35
  • cardio poignet
  • rapport d'activité
  • smart notifications
  • Surveille la fréquence cardiaque au poignet, le jour comme la nuit, à l'aide de la technologie de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate
  • GPS intégré qui enregistre votre vitesse de course, la distance et votre position

La Garmin Forerunner 35 au meilleur prix

Garmin Vívoactive HR

Si la Vivoactive était déjà séduisante, le constructeur a mis la barre encore plus haute avec la Garmin Vívoactive HR. Tout en reprenant les bonnes recettes de son illustre prédécesseur, cette version HR introduit de nouveaux outils et fonctionnalités.

Entre autres, le suivi de fréquence cardiaque et de nouveaux sports – snowboard, ski, paddle, canoë- s’ajoutent aux fonctions multisports déjà présentes dans la Garmin Vívoactive. A contrario, la Vívoactive HR est moins endurante : on passe de 3 semaines (10 heures mode GPS) à 8 jours (13 heures mode GPS).

Comme toutes les autres montres connectées sport signées Garmin, la Garmin Vívoactive HR est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, résistante, et vous accompagne pour les entrainements aussi bien en salle qu’en plein air. Niveau fiabilité, c’est sans nul doute l’une des meilleures montres connectées avec lesquelles on peut faire un suivi d’activité.

Garmin Vívoactive HR
  • Montre connectée avec GPS
  • Applications sportives intégrées
  • Montre personnalisable via Connect IQ
  • Réception de Smart Notifications
  • Batterie : Batterie rechargeable au lithium-ion

La Garmin Vívoactive HR au meilleur prix

Polar M600

Le dernier coup de cœur de notre rédaction, nous l’avons déniché dans le riche catalogue de Polar. Cette montre connectée fonctionnant avec le système Android Wear incorpore des outils et fonctionnalités véritablement optimisés pour le sport, notamment le running. Si vous vous passionnez pour la course à pied, vous ne manquerez d’ailleurs pas d’apprécier les programmes running intégrés et permettant de vous exercer en fonction de votre niveau et de l’objectif choisi.

Mieux, la M600 fait le point des bénéfices de vos séances d’entrainement sur votre santé et votre état de forme. Le guide d’activité intégré, ainsi que les profils sport préchargés assurent une analyse fine et personnalisée. Cardio, GPS, suivi d’activité et de sommeil, notifications et gestion d’appel, SMS ou alertes réseaux sociaux, mais également commandes vocales sont de la partie. À noter par ailleurs la compatibilité de cette smartwatch à bracelet interchangeable avec l’application et le service web Polar Flow.

La Polar M600 au meilleur prix

Une montre connectée, c’est quoi ?

Au fil des années, les smartphones sont devenus bien plus que de simples téléphones, ils nous sont indispensables, nous les emmenons partout avec nous. Pour aller dans la continuité de ce concept, des accessoires connectés de tous types ont été imaginés et inventés. Mais, s’il y en a bien un qui sort du lot, c’est la montre connectée. Tout a commencé avec la SmartWatch de Sony en 2012. D’autres marques se sont lancées afin de correspondre aux envies de tous. Vous aussi, vous souhaitez vous faire plaisir avec une de ces montres ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Une montre connectée, c’est un accessoire utilisé en complément de son smartphone. Elle est également appelée smartwatch – ou montre intelligente. Elle a l’apparence d’une montre classique tout en ayant une technologie moderne à l’intérieur. Elle présente de nombreuses fonctionnalités non-négligeables pour les personnes qui ne peuvent se passer de leur téléphone.

Les questions que vous vous posez surement sont “Est-il réellement utile d’investir dans une montre connectée ? N’est-elle pas uniquement un gadget ? Va-t-elle me servir autant que ce que j’aimerai ?” Et bien, il s’avère que pour certaines personnes, les montres connectées se révèlent être bien plus que de simples gadget car elles leur sont utiles au quotidien, pour toutes leurs occupations.

Comment ça fonctionne ?

Comme approximativement tous les objets connectés, les montres intelligentes se connectent au smartphone grâce à des technologies comme le Bluetooth ou le WiFi. Les plus récente peuvent être équipées d’un emplacement pour une carte SIM qui leur donnera alors accès à une connexion 3G. Les premières smartwatches permettaient de recevoir les notifications de votre téléphone sur votre montre afin d’y avoir plus facilement accès. Avec leur développement, beaucoup d’autres fonctionnalités sont accessibles. Une des plus mentionnées restera la fonctionnalité appareil photo quand la montre en est équipée. Elle permet également de naviguer sur des applications de tout type connectées à son smartphone. En ce qui concerne la recharge, la plupart des montres connectées se branchent grâce à un petit connecteur.

A qui s’adressent les montres connectées ?

Les montres connectées ne sont pas destinées à un seul genre de personne en particulier. Tout le monde peut en acheter une et l’utiliser comme bon lui semble. Il est certain que pour certaines personnes, elle sera bien plus utile au quotidien que pour d’autres, pour qui elle ne seront que des gadgets. Mais ce n’est pas un critère qui doit vous empêcher de vous faire un petit cadeau à vous-même. En revanche, vous allez peut-être devoir prendre en compte que certains modèles seront plus adaptés pour vous que d’autres. Nous vous laissons lire la suite de l’article pour en savoir plus sur ce facteur.

Les différents types de montres connectées et leurs possibilités

Avant d’acheter la première montre connectées que vous voyez, il faut savoir qu’il en existe différents types. Pour ne pas faire fausse route et regretter votre achat, nous allons les lister pour que vous puissiez y voir plus clair.

Les montres connectées dépendantes d’un smartphone
Le premier type de montres connectées que nous pouvons vous présenter sont les montres qui sont dépendantes d’un smartphone. Elles ne seront ici qu’un accessoire à utiliser en complément de votre téléphone. C’est le type de smartwatch le plus connu et répandu. Un certain nombre de marques ont leur propre montre connectée. Vous aurez alors une multitude de possibilités pour faire votre choix. Si vous ne pouvez vous séparer de votre téléphone, alors cette montre sera parfaite pour vous.
Les montres connectées indépendantes

Elles se développent de plus en plus. Comme leur nom l’indique, elles sont indépendantes c’est-à-dire que vous n’aurez plus besoin de la relier à un smartphone pour qu’elle soit optimale. Comment est-ce possible ? Il ne faut pas de WiFi ou de Bluetooth pour qu’elle fonctionne ? Pour ce modèle, vous n’en aurez pas besoin ! La montre connectée sera équipée d’un emplacement prévu pour recevoir une carte SIM. Contrairement au premier type que nous vous avons présenté, vous n’aurez pas autant de choix pour ces montres indépendantes. Les modèles que vous pourrez trouver actuellement seront pour la plupart de la marque Huawei. Elle remplaceront totalement votre téléphone. Êtes-vous prêt à abandonner votre smartphone pour une montre connectée ?

Ces deux types de montres connectées offrent à quelques modèles près les mêmes possibilités. Il existe des montres avec ou sans écran. Pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de sa montre connectée, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec écran. Nous l’avons déjà mentionné, mais grâce à votre montre connectée, vous allez pouvoir recevoir vos notifications que ce soit les notifications de SMS, d’appels, d’e-mails ou de quelconque application dont vous disposez sur votre téléphone. Certaines auront également une fonctionnalité podomètre qui vous indiquera le nombre de pas que vous avez effectué dans la journée. Une autre possibilité qui s’offrira à vous si vous passez le cap de la montre connectée, c’est le GPS. Enfin, si votre montre est équipée d’un appareil photo, vous aurez la possibilité de prendre des photos directement avec cet accessoire.

Les montres connectées pour le sport
Ici, nous parlerons plutôt de bracelets connectés. Ils sont faits exclusivement pour le sport. Il faut alors bien les distinguer et les considérer plutôt comme trackers d’activité. Ne vous attendez pas à avoir la possibilité de recevoir vos notifications sur votre téléphone mais plutôt à pouvoir vérifier vos données après un effort sportif.

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Afin de bien choisir sa montre connectée, il faut se poser les bonnes questions. Demandez-vous quels sont vos critères d’achat. Est-ce que vous allez vous séparer complètement de votre téléphone et opter pour une smartwatch à carte SIM ou est-ce que vous préférez l’utiliser en tant qu’accessoire ?

Il faudra être attentif à l’autonomie que propose la montre connectée que vous êtes sur le point d’acheter. Si vous êtes amenés à utiliser cette montre plusieurs jours d’affilé sans pouvoir la recharger, vous allez devoir plutôt choisir un modèle qui peut durer plusieurs jours. Si vous êtes certain de pouvoir la recharger le soir, et d’y penser, vous aurez moins de soucis à vous faire.

Le stockage peut être un critère d’achat. En effet, il vous faudra un minimum de capacité de stockage pour votre montre connectée afin qu’elle puisse recevoir des fichiers sans aucun problème. La majorité des montres offrent au moins 4 Go de stockage.

Vous ne souhaitez pas vous séparer de votre montre connectée, même pas quand vous allez nager ? Vérifiez l’étanchéité de cette dernière pour pouvoir l’utiliser sous l’eau !

Nous nous doutons bien que ce que vous recherchez dans une montre, après ses fonctionnalités, c’est une esthétique qui vous convient. Sachez que vous pourrez trouver une montre connectée au design qui vous plaît puisque plusieurs modèles sont disponibles. Vous devrez prendre en compte l’aspect de la montre, c’est-à-dire son boîtier ainsi que le bracelet, mais aussi son logiciel. Ce que nous entendons par logiciel, c’est la façon dont seront présentés l’heure, les applications et autres, sur le cadran de la montre. Faites attention à ce que le bracelet soit adapté à votre poignet et qu’il soit agréable à porter.

Il y a également des modèles pour les femmes, car il est bien connu que les femmes ont généralement les poignets plus fins que les hommes. Si c’est votre cas, vous trouverez alors de nombreux modèles qui conviendront à votre petit poignet.

La compatibilité avec votre téléphone est aussi un facteur à prendre en compte. Nous vous laissons lire la partie suivante pour nous comprendre.

Le point sur la compatibilité des montres connectées

Suivant la marque de montre que vous allez choisir, elle va être compatible – ou pas – avec votre smartphone. Et il faudra veiller à vérifier ce point avant de passer en caisse. En réalité, c’est le logiciel qui sera installé à l’origine dans la montre – autrement dit le système d’exploitation – qui dépendra de la compatibilité avec votre smartphone. En règle générale, les montres sont disponibles sous Android Wear pour Google, iOS pour Apple ou encore Tizen pour Samsung qui a décidé de se lancer à part. Si vous êtes possesseur d’un appareil sous un de ces systèmes d’exploitation, vous pouvez foncer. En revanche, si vous avez un Windows Phone, malheureusement pour vous, il faudra être encore un peu patient. Aucune montre n’est disponible sous Windows.

Il faut tout de même savoir que certaines montres offrent la possibilité de télécharger une application pour qu’elle soit compatible avec votre smartphone. C’est le cas de la marque Pebble. Il faudra alors regarder si l’application est disponible sur votre Store.

Quelles applications disponibles/compatibles ?

La plupart des applications disponibles sur votre Store seront disponibles sur votre montre. Il vous faudra le consulter pour savoir si l’application que vous souhaitez utiliser s’y trouve. Chaque OS dispose d’un Store à part. Par exemple, sur votre iPhone et dans votre AppStore, vous trouverez une section AppStore pour Apple Watch. Il en sera de même pour les autres systèmes d’exploitation.

Nous pouvons cependant vous en citer quelques unes que vous pourrez définitivement retrouver. Pour communiquer, vous retrouverez les applications basiques telles que Gmail et Outlook pour vos e-mails, ou encore les applications de messagerie les plus connues telles que iMessage pour Apple, Messenger qui fonctionne avec Facebook, WhatsApp ou encore Skype.

Vous pouvez également télécharger des applications type bloc-notes. Nous vous proposons Evernote ou Google Now si vous êtes adeptes de Google. Pourquoi ne pas télécharger une application Calculette s’il n’y en a pas déjà une sur votre jolie montre connectée ?

Si vous êtes amené à vous déplacer souvent sans vraiment connaître l’endroit où vous allez, là encore, votre montre pourra vous être utile avec une application comme Google Maps que nous connaissons tous, ou Citymapper qui vous aidera avec les transports en commun. Besoin d’un taxi ? Téléchargez Über ! Si vous allez dans un pays étranger, n’oubliez pas de vous munir d’une application de traduction comme Google Translate et d’une application de conversion de monnaie comme XE Currency.

Combien ça coûte ?

Maintenant que vous avez toutes les informations que vous vouliez connaître sur les montres connectées, il est temps de vous annoncer la fourchette de prix. Globalement, le prix de la montre va dépendre de la marque que vous allez choisir. Si vous êtes fidèles à la pomme, il faudra compter entre 400 et 1 500 euros selon les modèles pour une Apple Watch. Si vous êtes plutôt Android, alors vous allez être content de voir le prix baisser. Il s’avère que les modèles compatibles avec Android Wear sont beaucoup moins onéreux que ceux d’Apple. Comptez environ 350 euros minimum et 600 euros maximum.

Vers quelles marques se tourner ?

Pour savoir vers quelles marques se tourner, le principal critère sera la compatibilité avec votre smartphone, surtout si vous préférez une montre qui viendra compléter l’utilisation de votre téléphone. Pour les utilisateurs d’iOS, vous n’allez pas avoir beaucoup de choix. Par contre, si les Apple Watch sont en dehors de votre budget, dirigez vous vers Pebble qui offre des montres connectées à bas prix. Cette marque est compatible iOS et Android Wear, de quoi satisfaire un grand nombre de personnes. Huawei en fait de même pour quelques centaines d’euros de plus. Pour les utilisateurs sous Android, vous pourrez aller vers Sony, Garmin ou Samsung.

Vous avez maintenant à votre disposition toutes les informations nécessaires pour être certain d’être satisfait de votre futur achat. N’oubliez pas d’établir vos critères d’achat afin de choisir la montre qui vous conviendra. Nous vous conseillons de surtout prendre en compte l’autonomie de la montre connectée parce qu’il serait dommage de se retrouver sans batterie quand vous en avez vraiment besoin. Aussi, il est important de choisir un modèle qui vous plait réellement pour ne pas s’en lasser parce que ces montres coûtent tout de même une petite somme que vous ne voudriez pas regretter !

Votre avis sur l'article