Sport

Les meilleures montres de course avec GPS : notre top

Quels que soient vos besoins, jetez un coup d’œil à notre sélection des meilleures montres de courses

Se décider sur les meilleures montres de courses ou montres de sport GPS pour vous est un choix extrêmement personnel. Chacune d’entre elles propose différentes sélections de course ou de données sur les performances, certaines pensées pour les coureurs débutants qui veulent garder les choses simples, d’autres pour les athlètes qui veulent un suivi plus scientifique de leur entraînement.

Mais qu’est ce qui fait la parfaite montre de course ? Bon déjà avoir un GPS correct est admis ces temps-ci, mais maintenant on se concentre plus sur les données biométriques. La plupart des montres possèdent un moniteur de fréquence cardiaque intégré, et peuvent aussi se connecter à une sangle thoracique pour les sessions vraiment intenses.

Et donc à quoi servent ces données sur le rythme cardiaque ? Et bien en plus d’aider à adapter ses sessions de façon spécifique, ces données peuvent envoyer des aperçus dans le VO2 Max ( un super outil pour mesurer la forme physique), de même qu’évaluer l’efficacité de la session d’entraînement.

Beaucoup de montres se concentrent aussi maintenant sur le temps de récupération, ce qui aide à éviter de se blesser. Les meilleures des montres de courses vont suggérer de temps de repos dont on a besoin, en utilisant les informations sur la fréquence cardiaque, de même qu’analyser la façon dont votre corps réagit à la session.

Enfin, certains des meilleurs appareils traquent aussi les informations sur votre course – en évaluant des données comme les pas par minute (cadence) et la forme de votre corps.

Pour la suite, on a mis l’accent sur notre top des choix, mais on a aussi enchaîné avec d’autres appareils qui nous ont impressionnés lors de nos tests et qui pourraient mieux convenir selon les budgets et les préférences. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires.

Meilleure montre GPS running :

La Garmin Forerunner 735XT

Meilleure montre pour la course

Notre nouvelle montre de course en tête du podium coûte un peu plus que la championne en titre, mais on pense que la Forerunner 935 vaut le coup de payer un peu plus si on veut vraiment ce qu’il y a de meilleur.

Elle est principalement pensée pour les triathlètes, mais elle prend les meilleures compétences en terme de suivi de forme trouvables sur la Fenix 5 et les range dans son plus petit corps.

Elle est en tête de liste de la Forerunner family, avant les montres Forerunner 935 et Forerunner 235. Elle peut enregistrer tous les types de courses, incluant la course en plein air, et possède un moniteur de fréquence cardiaque. Et elle vous donnera des analyses et retours sur les effets de votre entraînement.

Elle est aussi compatible avec les tout nouveaux Running Dynamics Pod de Garmin, qui offrent 6 dynamiques de course, dont la cadence, le temps de contact au sol, la longueur des foulées et d’autres encore. Le monitoring de fréquence cardiaque n’est certainement pas parfait, mais son efficacité a considérablement augmenté depuis que Garmin a commencé à utiliser des capteurs optiques dans leur montres.

Il faut aussi qu’on parle de l’autonomie. En gros, c’est l’un des meilleurs produits qu’on a essayé et il peut tenir jusqu’à quelques semaines si on enchaîne pas des distances marathoniennes tous les jours. On adore courir avec et on penser que vous pourriez aussi.

- 16%
Garmin Forerunner 735XT
  • Cardio poignet Garmin Elevate
  • Cycling Dynamics4 (analyse du pédalage), Swimming Dynamics7 (analyse de la nage) et Running Dynamics1 (analyse de la foulée)
  • VO2 Max, seuil lactique2, prédicteur de course et aide à la récupération
  • Fonctions connectées3 : téléchargement automatique des données vers Garmin Connect Mobile, suivi en temps réel (Live Track), Smart Notifications (SMS, appels, e-mails, etc.) et gestion de la musique et commentaires audios pendant l'activité.
  • Compatible Connect IQ : personnalisez votre montre en téléchargeant des champs de données, des cadrans de montre, des widgets et des applications depuis votre smartphone

La Garmin Forerunner 735XT au meilleur prix

La TomTom Spark 3

La meilleure pour l’entraînement de rythme cardiaque

Maintenant, si vous n’avez pas besoin de toutes les mesures futiles en plus et d’une batterie gargantuesque, la Forerunner 935 peut vous convenir, et la Spark 3 vaut le coup d’être prise en considération. Surtout si vous débutez à la course, et n’avez pas envie de vous ruiner pour une montre qui va suivre vos sessions.

De même que pour les mesures habituelles (distance, temps, rapidité), le moniteur optique de fréquence cardiaque a remporté nos tests, et ils s’accordent avec la plupart des applications de course. Elle prend aussi en charge les MP3, que l’on peut écouter grâce à des écouteurs sans fils, ce qui aide à la séparer de toutes les Garmin, Polar et Suuntos de ce monde. On sous-estime aussi le confort de ne pas avoir à s’encombrer de son téléphone pour aller courir.

La nouvelle version possède aussi la fonctionnalité Route Exploration, qui permet de télécharger des routes GPX (qu’on trouve facilement dans Strava ou Map My Run) et les suivre depuis la montre. C’est une fonction chouette et très utile pour sortir et explorer de nouveaux endroits.

Mais il y a quand même quelques soucis. La synchronisation reste un vrai cauchemar (en fait on la fait même avec un câble sur nos PC/Mac pour éviter de s’exploser des vaisseaux sanguins). Mais les stats sont fiables, et l’application améliorée, le capteur de rythme cardiaque est super et l’ensemble complet d’autres fonctions en plus donnent à la Spark sa place dans notre liste.

Même si elle n’est pas aussi bonne et complète que la Garmin Fenix 5 (plus bas), elle coûte moins de la moitié du prix de cette dernière, et possède le meilleur moniteur de fréquence cardiaque qu’on ait essayé. Alors pour les coureurs la TomTom Spark devrait faire l’affaire.

- 13%
TomTom Spark 3
  • Mode multisport : course, gym, vélo, natation, tapis de course, freestyle : suivez l'ensemble de vos activités sportives et consultez d'un simple coup d'œil vos données en temps réel : durée, distance, vitesse, allure, calories brûlées et bien plus encore
  • Age physiologique : consultez l'âge réel de votre corps et découvrez comment améliorer votre condition physique encore plus rapidement ; découvrez quels sont les entraînements les plus efficaces, grâce aux points de forme que vous gagnez pour chaque activité
  • Plus de 50 programmes d'entraînements personnalisés : fixez - vous des objectifs grâce à plus de 50 programmes adaptés à votre niveau de forme physique, pour progresser plus vite ; choisissez un programme et recevez des indications étape par étape pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Cardiofrequencemètre intégré : suivez votre fréquence cardiaque directement sur votre montre ; grâce au cardiofréquencemètre intégré, plus besoin de ceinture !
  • Suivi GPS : durée, distance, vitesse, allure, calories brulées, parcours ; vos données en temps réel, pendant vos déplacements

La TomTom Spark 3 meilleur prix

La Garmin Fenix 5

La montre de course suprême

Rejoignant les plus fines, la plutôt féminine Fenix 5S et la colossale Fenix 5X, la Fenix 5 règne une fois de plus en maître, rassemblant les habituels corrections de mesures de courses avancées de même que de nouvelles autres.

Mise à part le fait qu’on patauge dans les données, comme on s’y attend maintenant avec les montres de courses Garmin, elle inclut toutes les mesures de données possibles, avec les scores de Training Effect à la fin de chaque exercice, le temps de récupération conseillé, Training Status (si on s’améliore, garde ou perd de la forme) et le rythme cardiaque au repos, noté à la journée et à la semaine. Elle hérite aussi du suivi de stress et le compte de répétitions de la Vivosmart 3 pour garder un oeil plus attentif sur les détails de votre santé et votre forme physique.

Elle inclut aussi un capteur de rythme cardiaque optique, qui n’est pas non plus le nec-plus-ultra et vous inclinera peut-être à la coupler avec une sangle thoracique pour des suivis de rythme cardiaque plus précis lors des entraînements fractionnés.

La liste de sports pouvant être suivis est également ahurissante, et si vous la trouvez trop grosse, vous pouvez tenter la toute nouvelle et plus fine Garmin Fenix 5S

Garmin Fenix 5
  • Montre GPS multisports compacte (47 mm) avec cardio poignet Garmin ElevateTM
  • Profils d'activité préchargés adaptés à tous les sports et aventures
  • Fonctions connectées : Smart Notifications, téléchargement automatique des données sur Garmin Connect
  • Personnalisation des cadrans et applications gratuites à télécharger depuis la boutique Connect IQ
  • Positionnement par satellite GPS et GLONASS, altimètre barométrique, compas électronique 3 axes avec gyroscope

La Garmin Fenix 5 meilleur prix

La Garmin Forerunner 35

La meilleure pour les basiques

Les fonctionnalités des montres de course haut-de-gamme tombent dans les appareils d’entrée à une vitesse terrible, et il n’y en a pas de meilleure preuve que la Garmin Forerunner 35. En étayant l’alignement des montres GPS Garmin, le successeur de la Forerunner 25 offre en plus des notifications, le rythme cardiaque, le suivi d’activités dans la journée, et de nombreux modes d’entraînement.

On a déjà publié notre avis sur la Garmin Forerunner 35 et pour les coureurs débutants à moyens, il n’y a pas de meilleur appareil sur le marché. Même si elle évite les données scientifiques détaillées offertes avec la Forerunner 630 et les modes multisports de la Vivoactive, elle peut quand même suivre les pas, la distance parcourue, les zones de fréquence cardiaque et le temps de course ou de vélo, et elle résiste à l’eau jusqu’à 5ATM.

Même si ses 200$ ont été éclipsés par la nouvelle Polar M200, on opterait quand même pour un investissement dans une montre de course Garmin puisqu’elle peut se vanter d’avoir la plupart des fonctionnalités dont on a besoin.

Si vous avez envie d’une montre Garmin encore plus abordable, la Forerunner 30 a récemment été annoncée et elle propose des fonctions spécifiques à la course pour seulement 150€.

- 6%
Garmin Forerunner 35
  • cardio poignet
  • rapport d'activité
  • smart notifications
  • Surveille la fréquence cardiaque au poignet, le jour comme la nuit, à l'aide de la technologie de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate
  • GPS intégré qui enregistre votre vitesse de course, la distance et votre position

La Garmin Forerunner 35 meilleur prix

La Polar V800

La meilleure pour les données

C’est la meilleure des montres pour les nageurs-cyclistes-coureurs. La Polar V800 peut tout suivre que vous soyez à deux roues ou à deux pieds, dans l’eau ou sur la terre. Les pas, la distance, les calories brûlées, et le maximum de rythme cardiaque. Tout est pris en charge sur des écrans super simples qui sont superbement personnalisables.

On peut la coupler avec un moniteur de fréquence cardiaque Polar H7 ou le nouveau H10, aussi débloquer les zones d’entraînement intelligent de la V800, s’assurant de bien se dépenser et d’avoir les meilleurs résultats

Synchronisez là avec un capteur pour pied et vous aurez aussi votre cadence, longueur de foulée et d’autres analyses qui aident à affiner style de course Mo Farah. Les aspirants Wiggos peuvent aussi opter pour une gamme d’accessoires afin d’améliorer leurs stats sur un deux roues.

Ce qu’elle envoie lorsqu’on court avec est une chose, mais cette montre intelligente continue son suivi bien après que vous ayez englouti votre milk-shake protéiné post-sport. Le Recovery Status et les tests d’Orthostatic estiment à quel moment vous serez à nouveau prêt à vous exercer. Il y a aussi un programme de courses qui s’adapte si vous avez du mal pendant une course et qui inclut des exercices routiniers pour s’aider à récupérer. V800 double aussi en tant que traqueur d’activité et vous laisse savoir si vos calories brûlées au quotidien sont dues au simple fait d’être en vie, aux entraînements ou votre activité générale.

- 27%
Polar V800
  • Inclus ceinture cardiaque (émetteur H10)
  • Multi sports
  • Profil triathlon
  • Plans d'entraînement : préparer un 5 km/10 km/ semi marathon / marathon
  • Import parcours GPS (fichier GPX)

La Polar V800 meilleur prix

La Polar M200

La meilleure quand on a un budget à tenir

Fondamentalement plus abordable que la Polar V800, la M200 est le successeur de la Polar M400 et peut suivre les pas, la distance, et l’altitude via un GPS intégré. Elle se vante aussi d’un moniteur de fréquence cardiaque optique. Mais ce n’est pas tout, puisque ce joli compagnon de course a d’autres talents.

Le suivi d’activité 24/7 implique qu’on peut balancer son bracelet de fitness. Il y’a aussi de nombreuses innovations spécifiquement pour la course qui vous garde motivé et font bouger.

Il y’a l’entraînement basé sur le rythme cardiaque, et la possibilité d’organiser des cibles individuelles. Et on peut comparer sa propre rapidité avec celle du record mondial de marathon.

Pour ceux qui sont facilement perdus pendant leurs voyages, il y a une astucieuse option de “retour au départ” qui vous renvoie à votre point de départ le plus rapidement possible.

Si vous cherchez à améliorer vos performances – et c’est le cas de la plupart d’entre nous – le Polar Running Index calculs comment (espérons-le) on s’améliore en se basant sur le temps, la rapidité et le rythme cardiaque. Il vous indiquera l’effet qu’ont chacune de vos courses.

- 14%
Polar M200
  • GPS intégré : vitesse, distance, parcours, altitude
  • Fréquence cardiaque au poignet (lecteur optique 2 LED)
  • Tracker et Coach d'activité : pas, calories; distance, sommeil
  • Connecté POLAR flow web service et app
  • Fonctions smartcoaching (bénéfice de l'entraînement, running index, running programmes)

La Polar M200 meilleur prix

La TomTom Adventurer

La meilleure pour la course de sentier

Avec un mode spécifique à la course de sentier (en plus de la course sur route, la randonnée, le ski et les exercices en tout genre) la TomTom Adventurer est une super option pour ceux qui aiment courir hors des sentiers battus.

L’altitude et l’élévation sont suivies avec le mode pour sentier et on a accès à une boussole, ce qui est génial quand on court au beau milieu des champs.

Mais ce qui est le plus utile c’est le fait de pouvoir ajouter et suivre des parcours GPX, ce qui permet de s’aventurer dans la nature sans se perdre. Il n’y a qu’à établir un parcours en utilisant un service comme Strava et ensuite le télécharger via l’application TomTom Sports sur ordinateur ou Mac. Ensuite vous n’avez qu’à suivre la ligne et vous ne vous perdrez pas. C’est une super excuse pour pouvoir s’aventurer hors des routes classiques et salir vos baskets.

- 29%
TomTom Adventurer
  • GPS, altimètrebarométrique et boussole intégrés: recevez en temps réel les informations très précises: altitude, aperçu de la distance en 3D, vitesse, allure, total de pentes et dénivelés, colories brûlées.
  • Cardiofréquencemètre et lecteur audio intégrés (capacité de stockage de plus de 500 titres)
  • Age physiologique et VO2 max : consultez l'âge réel de votre corps, et découvrez comment améliorer vos performances encore plus rapidement ; pour savoir si vous êtes vraiment en forme, consultez votre âge physiologique en comparant votre VO2 max aux moyennes mondiales des personnes de votre âge et de votre sexe
  • Plus de 50 programmes d'entraînements personnalisés : fixez - vous des objectifs grâce à plus de 50 programmes adaptés à votre niveau de forme physique, pour progresser plus vite ; choisissez un programme et recevez des indications étape par étape pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Tracé de parcours en temps réel : partez à la découverte de nouveaux espaces et retrouvez toujours votre point de départ ; transférez des parcours sur votre montre et laissezvous guider en toute confiance

La TomTom Adventurer meilleur prix

La Polar M600

La meilleure des montres intelligentes

La Polar M600 est d’abord une montre de course Polar, puis une montre Android Wear. C’est un appareil de fitness sans complexe, à tel point qu’il n’est presque pas pertinent de la comparer avec la génération actuelle de montres intelligentes

La première chose à faire est de connecter Polar Flow, et on peut ensuite entrer dans la plateforme fitness de la compagnie depuis un bouton spécifique sur la montre. On accède d’un clic à l’application sur le téléphone, qui est votre entrée pour le suivi des courses et exercices. Le suivi GPS de course est précis et les stats et mesures que fournit l’excellente application Flow font d’elle la meilleure des montres pour les coureurs.

- 31%
Polar M600
  • montre connectée Android wear : notification et gestion des messages, réseaux sociaux, cartographie et navigation, commande vocale "OK Google", musique, écrans montre personnalisables
  • GPS et cardio 6 LED intégré
  • fonctions smart coaching, 20 profils sportifs
  • écran tactile couleur
  • Traquer d'activité

La Polar M600 meilleur prix

La Garmin Vivoactive HR

La meilleure du multisport

La Garmin vivoactive HR fait vraiment tout. La course, le vélo, la natation en piscine, le golf, la marche, l’aviron, le SUP (le paddle), le ski, le ski XC, la course en intérieur, le vélo d’intérieur, la marche d’intérieur, l’ergomètre – c’est une montre de sport formidable pour ceux qui ne se définissent pas comme des coureurs ou des cyclistes.

Elle répond bien aux besoins des sports qui ont besoin de GPS, et même si ce n’est pas une montre dédiée au golf, on peut avoir les distances et les risques. Il suffit de télécharger le parcours sur le Garmin Connect

Le style des notifications pour montre intelligente et le fait de pouvoir lire ses emails et ses messages sont à l’ordre du jour, et bien sûr, la mesure de fréquence cardiaque permet des données plus complètes, surtout pour les sports avec public particulier. Oui c’est une peu une “montre à tout faire”, mais c’est l’une des meilleures montres de sport qui existe, tant qu’on n’attend pas un maximum de détails dans les résultats.

Garmin a récemment dévoilé la nouvelle Vivoactive 3, qui offre beaucoup des mêmes fonctionnalités incluant le le support Garmin Party, avec un design plus fin et plus souple. Alors si son design ne vous convient pas vraiment l’alternative plus élégante est en chemin.

Garmin Vivoactive HR
  • Montre connectée avec GPS
  • Applications sportives intégrées
  • Montre personnalisable via Connect IQ
  • Réception de Smart Notifications
  • Batterie : Batterie rechargeable au lithium-ion

La Garmin Vivoactive HR meilleur prix

L’Apple Watch Series 3

La meilleure pour le style

Les modèles d’Apple Watch Series 2 ont été interrompus avec l’arrivée de la Series 3, qui ressemble à son prédécesseur mais avec une nouveauté clé qui devrait attirer les coureurs, et c’est le réseau mobile.

Ça implique qu’on peut vraiment laisser son téléphone quand on va courir et quand même avoir des notifications ou des appels sur sa montre. Cela implique aussi qu’on peut écouter de la musique en ligne avec Apple Music.

Il y a un GPS inclu, qui est rejoint par un altimètre pour mesurer l’élévation et il servira aux mesures de course standards ce qui devrait satisfaire la majorité des coureurs.

Si on sera tenté d’opter pour d’autre applications annexes (Workout est encore légère en données pour les coureurs), le moniteur de fréquence cardiaque a tenu le coup lors de nos tests rigoureux. C’est loin d’être parfait, mais elle est capable d’envoyer des informations utiles, de s’entraîner en zone, et d’avoir des retours sur les sessions d’exercices fractionnés.

La Series 3 sortira aussi en édition Nike+, avec l’ajout d’une sangle en caoutchouc perforée et un logiciel customisé et des cadrans de montre. Elle permettra aussi un plan de coaching vocal pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos sessions de course.

Apple Watch Series 3
  • Apple Watch Series 3 GPS Aluminium Gris Sport Gris 42 mm - Montre connectée - Aluminium - Etanche 50

La Apple Watch Series 3 meilleur prix

Votre avis sur l'article